L'Entrepôt s'agrandit à Bulle

La salle de grimpe Laniac fermera ses portes le 21 novembre et ses murs se déplaceront à l'Entrepôt dans la zone industrielle bulloise.

La surface de grimpe sera deux fois plus grande qu'à Laniac. Les murs monteront jusqu'à 15 mètres de haut avec une centaine de voies disponibles. © La Télé/Radio Fribourg

L'Entrepôt va bientôt réunir le bloc et la grimpe au même endroit. Laniac, qui fermera officiellement le mardi 21 novembre, déplacera ses murs dans la zone industrielle. Cette centralisation est une idée qui trotte depuis déjà un bon moment dans la tête des propriétaires.

"C'était intéressant pour nous de regrouper le bloc, les trampolines et les voies, note Ralph Bochud, le directeur de l'Entrepôt. Quand l'Entrepôt a été créé, le but était d'abord de faire ça dans le prolongement de Laniac, mais ça n'a pas été possible. À partir du moment où les locataires de la halle sont partis, on a saisi cette opportunité pour tout rassembler au même endroit."

La surface de grimpe sera également deux fois plus grande qu'à Laniac. Les murs monteront jusqu'à 15 mètres de haut avec une centaine de voies disponibles. Un espace trampoline de niveau avancé occupera le fond de la salle. "Il y aura une salle de yoga, puis tout un espace d'entraînement spécifique à l'escalade, détaille encore Ralph Bochud. On proposera aussi une zone d'initiation pour l'escalade de voie à environ 7 mètres de haut. Et on a également fait un rehaussement du bâtiment pour accueillir une vraie zone voie avec des murs tout le long du bâtiment." 

Une opportunité unique

Au total, le projet représente 1.3 million de francs d'investissement pour l'Entrepôt. Ces frais comprennent le matériel, les murs et les travaux sur le bâtiment. L'entreprise a fait un crédit d'un million de francs et le reste a été financé par des sponsors.

Les années précédentes, le hangar de l'Entrepôt était loué par l'entreprise Sottas. Lorsque celle-ci a remis le bail, c'était une occasion à ne pas louper pour Ralph Bochud. "On savait pertinemment que si on ne saisissait pas cette opportunité, elle ne se représenterait peut-être pas. C'est l'une des raisons qui nous a poussé à proposer ce projet et à aller de l'avant."

L'ouverture des nouvelles installations est prévue le 16 décembre. Pour l'entrée, il faudra compter 24 francs par adulte, sans la location du matériel. Quant à Laniac, une autre entreprise de sport reprend le bail de la salle, mais ce ne sera pas de l'escalade.

RadioFr. - Marius Kamm / Yohan Reynaud - Adaptation web: Mattia Pillonel
...