"Léon XIV ne sera pas un Pape américain"

Jérôme Favre, rédacteur en chef de l'Echo Magazine revient sur l'élection du nouveau chef de l'Eglise catholique, une nomination qui a étonné.

Robert Francis Prevost, 69 ans, a été élu jeudi par 166 cardinaux. © KEYSTONE

RadioFr: Quelle a été la réaction à l’annonce de l'élection du nouveau Pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre?

Jérôme Favre: Il y a eu un moment de flottement, car beaucoup de personnes ne connaissaient pas ce cardinal. Ce n’était pas un des favoris. Certains attendaient des figures plus connues comme Luis Antonio Tagle ou Pietro Parolin.


Que signifie le choix du nom Léon XIV?

Le nom fait référence à Léon XIII, auteur de l’encyclique Rerum Novarum, qui marque le début de la doctrine sociale moderne de l’Église. Cela envoie un message de continuité avec le pape François, avec une attention aux plus faibles et aux travailleurs, notamment dans un contexte de mutation technologique avec l’intelligence artificielle.



Ce nouveau pape peut-il être vu comme un « François n°2 » ?

Pas exactement. Bien qu’il soit dans la continuité de François, il montre déjà des différences de style. Par exemple, il portait une petite cape rouge que François avait refusé de porter. Il pourrait aussi être plus rassurant pour la curie romaine, que François avait parfois bousculée.

Est-il plus conservateur que François ?

Il se pourrait qu’il le soit sur certains sujets, notamment en lien avec son expérience en Amérique du Sud et ses origines américaines. Il est difficile de connaître précisément sa pensée, car il a peu écrit jusqu’ici. Il faudra observer ses premières décisions et prises de parole.

Quel rôle pourrait jouer Léon XIV dans la politique américaine, surtout à l’ère de Donald Trump?

Bien qu’il soit américain, il ne sera pas un "pape américain", mais le pape de l’Église universelle. Cela dit, son contraste avec Donald Trump est frappant: là où Trump incarne un pouvoir instable et agressif, Léon XIV propose un message pacifique et stable, fondé sur 2000 ans de tradition chrétienne. Pour les Américains, ce contraste peut symboliser une autre manière d’exercer le pouvoir.

RadioFr. - Hugo Savary
...