"Il faut mûrir le projet avant de le soumettre au peuple"

Depuis 100 jours, trois grands dossiers occupent les journées de Vincent Bosson, préfet de la Gruyère: EMS, mégafusion et plan directeur.

Sur la table du préfet de la Gruyère Vincent Bosson, trois dossiers importants. © La Télé

Voilà un peu plus de 100 jours que Vincent Bosson occupe ses nouvelles fonctions de préfet de la Gruyère. Il a succédé il y a quelques mois à son collègue Patrice Borcard. "J'ai l'avantage de connaître la maison grâce à mon poste de lieutenant de préfet que j'occupais avant. Mais le rôle de préfet est fondamentalement différent de cette autre fonction."

Sur la table, trois dossiers importants. Le premier est celui du plan directeur régional de la Gruyère, dont les conditions cadres ont été imposées par la révision de la loi sur l'aménagement du territoire. "Aujourd'hui, la consultation est terminée et nous sommes en train d'en faire la synthèse", affirme Vincent Bosson sur le plateau de La Télé. "Nous devons également prendre en compte les nombreux retours. Il y en a plus de 400." Le préfet espère aussi que le dossier du plan directeur soit adopté par le Conseil d'Etat d'ici à la fin de l'année. 

Fusion de 25 communes

D'autres dossiers sont au centre des discussions, comme l'avenir des maisons de retraite. "Traditionnellement, les EMS symbolisaient la dernière demeure des seniors. Aujourd'hui, ces lieux vont fondamentalement se transformer pour accueillir les gens qui restent à domicile et qui viennent chercher là ce qu’ils ne peuvent plus s’offrir en restant à domicile."

Au total, quatre constructions d'institutions sont au programme. Les infrastructures devraient voir le jour à Sorens, Pringy, Vuadens et Charmey. De plus, des rénovations seront amenées aux EMS déjà existants. "Quand on sait que la population de plus de 80 ans va doubler ces prochaines années, il est clair que nous aurons besoin de beaucoup de places supplémentaires dans nos homes", précise encore Vincent Bosson.

Enfin, dernier dossier, et pas des moindres, le projet de méga fusion entre les différentes circonscriptions de la Gruyère. Et le maître-mot du projet est celui de la proximité. "Le citoyen veut une proximité dans les domaines qui le touche au quotidien. Et il faut garder ça." Le rapport est encore en tain d'être étudié. Le préfet espère tout de même que cette fusion puisse intervenir en 2023. "Mais c'est important de le mûrir, avant d'aller devant le peuple."

La Télé - Philippe Huwiler / Adaptation web: Luca Poli
...