Les Armaillis de la Gruyère fêtent leurs 100 ans ce week-end

En marge de cette fête qui aura lieu dimanche à Bulle, retour sur cette tradition vieille de plus de 400 ans.

Il existe actuellement environ 40 chalets dans le canton qui produisent du fromage à la manière des Armaillis. © La Télé

Messe, cortège, chants et troupeaux sont au programme du centenaire de la société des Armaillis de la Gruyère qui aura lieu ce dimanche à Bulle. Mais quelles sont les origines de cette tradition aux allures folkloriques? "Le métier remonte au moment où on commence à fabriquer des fromages dans les alpages, au début du 15e siècle. Et toute une histoire de fabrication du fromage se met en place pendant 400 ans", expose Anne Philipona, présidente de la Société d'histoire du canton de Fribourg.

Pourtant, dès le début du 19e siècle, et tout au long du siècle suivant, la tradition se perd. Les alpages sont délaissés au profit des fromageries de plaines, à tel point qu'il ne reste dans les années 70 plus que 8 chalets fabriquant du fromage de manière traditionnelle.

Afin que tout un pan de l'histoire fribourgeoise ne tombe pas dans l'oubli, il fallait redonner ses lettres de noblesse au fromage d'alpage. "Heureusement, la tendance s'est inversée entre-temps. Et on compte actuellement environ 40 chalets dans le canton", se réjouit l'historienne.

Une affaire de famille

La société des Armaillis est d'ailleurs connue pour être un univers exclusivement masculin. "En tout temps, on avait le maître Armailli qui avait la connaissance pour fabriquer les fromages, les vachers, ceux qui transportaient les fromages ou encore les garçons de chalets qui faisaient du travail indispensable à toute la fabrication. L'alpage ne s'est féminisé que très tard, dans les années 70", précise Anne Philipona.

Mais encore actuellement, les femmes peinent à se faire une place. "Je serais ravi que mes filles me disent vouloir reprendre l’exploitation après moi", explique pour sa part un maître Armailli depuis 20 ans. "Je pense que si un jour, mes filles me disent qu’elles ne peuvent pas faire partie de la société des Armaillis, mais qu'elles aimeraient en faire une autre à côté, je serai le premier à les soutenir."

D'ailleurs, la fabrication du fromage dans les alpages, telle qu'elle se faisait il y a des siècles déjà, est également en train de devenir une affaire de famille. Le métier, de même que la tradition qui en découle ont donc encore de belles années devant eux.

La Télé - Camille Tissot / Adaptation web: Luca Poli
...