La saison d'alpage est lancée
La famille Bourquenoud est de retour dans son chalet, situé à Neirivue, pour une durée de trois mois. Une tradition qui dure depuis 44 ans.
Mercredi matin, dans son chalet situé sur les hauteurs de Neirivue, Christian Bourquenoud procède à un bon nettoyage. Il frotte son plan de travail afin de préparer l'arrivée des premiers fromages d'alpage. "Quand c'est le début de la saison, il faut tout remettre au goût du jour... Il faut tout organiser, penser à tout... Mais il manque toujours quelque chose. Après plusieurs jours, on est plus ou moins au point."
Christian et sa femme Francine, qui travaillent le reste de l'année à Semsales, ont quitté les plaines le week-end dernier. Ils sont remontés à Neirivue pour une centaine de jours afin de faire du Gruyère. Ils sont accompagnés de leur fils agriculteur, André, qui leur prête main forte. Il a par exemple préparer les étagères sur lesquelles seront exposés les fromages.
Chaque année, André est impatient de monter au chalet. Pour lui, la temporalité y est unique : "Le temps est complètement différent à l'alpage. En bas, tout est calculé. On livre la fromagerie du village, il y a des horaires qu'il faut respecter. Ici, si on a 30 minutes de retard, on finira 30 minutes plus tard ce soir".
S'il apprécie ce rendez-vous familial annuel, il aime également quand vient le moment de rentrer. "On est aussi content de redescendre à l’automne, parce qu’il y a une fatigue qui s'installe et les enfants sont heureux de nous revoir. C'est aussi un petit bonus."
Découvrez l'intégralité du reportage de nos confrères de La Télé :