Les automobilistes s'impatientent à Matran
Les travaux de la jonction de Matran vont de bon train depuis juillet. Une situation aussi nécessaire qu'agaçante pour les automobilistes.
À 7h00, la cadence des véhicules est déjà soutenue au rond-point de la jonction de Matran. Vers 8h00, les premiers bouchons se forment. La zone, semblable à une fourmilière, commence à grouiller. Plus de 20'000 véhicules circulent sur le tronçon concerné chaque jour, et les chiffres devraient augmenter à l'avenir. Pour cette raison, l'Office fédéral des routes (OFROU) a entamé un chantier d'agrandissement.
Bien qu'informés par leur commune des travaux en cours, les automobilistes de la région expriment leur ras-le-bol. "C'est infernal et ça va de pire en pire", lance un premier. "Entre 17h00 et 18h00, c'est la catastrophe. Une fois, le bouchon sur l'autoroute remontait jusqu'à Fribourg", s'exclame un second. "On ne voit pas le bout du tunnel", termine un troisième. La situation s'est néanmoins améliorée avec l'ouverture d'une deuxième voie.
Pour assurer le bon déroulement des travaux, les conducteurs doivent respecter les règles, une disposition pas toujours acceptée. "On a constaté un certain nombre d'incivilités. Nous allons donc devoir abaisser la vitesse de la jonction de 50 à 40 km/h", explique Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU. Pour lui, la présence de bouchons aux heures de pointe, alors même que les deux voies sont maintenant ouvertes, prouve que "ces travaux sont absolument essentiels".
Le chantier sera interrompu pendant la pause hivernale, entre fin octobre et début mars. Le chantier complet doit prendre fin à l'été 2027.