Les autotests sont disponibles dès aujourd'hui en pharmacie

Dès ce mercredi, ces tests nasaux remboursés par la Confédération sont disponibles dans les pharmacies par lot de cinq par personne.

"Je suis convaincu que la grande majorité des pharmacies pourront délivrer ces tests gratuitement auprès de la population, même si on peut imaginer que certains auront un peu de retard en fonction des délais de livraison", assure Christian Repond, le président de la société fribourgeoise des pharmaciens.

Ces autotests sont avant tout destinés aux personnes en bonne santé, potentiellement asymptomatiques. Des tests à réaliser avant un repas de famille, par exemple. Et pour les obtenir, il suffit de présenter sa carte d'assurance en pharmacie.

"C'est sur la base de cette carte que les tests leur seront délivrés. La facture sera adressée à la caisse-maladie, qui elle obtiendra le remboursement via la Confédération", explique Christian Repond. De cette manière, l'assurance peut faire le décompte du nombre de tests attribués par personne. Chaque personne ayant droit à 5 autotests par mois.

Résultat en 15 minutes

Quant à la réalisation du test sur soi-même, elle doit se faire selon les instructions figurant sur le processus explicatif fourni dans l'emballage. Il faut ensuite attendre une quinzaine de minutes pour connaître le résultat. 

Si le résultat du test est positif, les personnes concernées sont invitées à le faire confirmer par un test PCR et à rester chez elles en attendant. Les autotests ne dispensent pas de respecter les règles d'hygiène et de comportement et les concepts de protection existants.

Dans un premier temps, environ 300 pharmacies dans toute la Suisse proposeront des autotests. Un résultat négatif n'est toutefois qu'un simple instantané, et n'exclut pas "complètement une infection au coronavirus", prévient l'OFSP sur son site Internet. Le résultat n'est valable qu'un jour.

ATS / RadioFr. - Vincent Dousse / sc