L'ES Belfaux fête 75 ans d'une riche histoire
Le club de football a été créé au coin d'une table d'un restaurant du village. Retour sur quelques-uns de ses moments marquants.

Les moins vieux retiennent forcément le doublé de la première équipe. En 2006, l'ESB avait remporté le championnat avec dix-sept victoires, quatre nuls et une seule défaite. Fraîchement promus, les Sarinois s'étaient ensuite imposés en finale de la coupe contre Saint-Aubin/Vallon. Un magnifique parcours pour lequel ils n'avaient pas été récompensés. Plutôt que de tirer un gros de Super League, ils s'étaient retrouvés face au CS Romontois, alors pensionnaire de deuxième ligue interrégionale.
Cette magnifique épopée avait été suivie par une période plus compliquée. La première équipe avait retrouvé la deuxième ligue en 2010, puis était tombé à l'échelon inférieur. Ce n'est qu'en 2014 que Belfaux - alors entraîné par Sylvain Erard, un autre grand nom du club - a retrouvé la place qui était la sienne.
De l'Étoile du Léman à l'Étoile Sportive
Depuis, l'ESB navigue en deuxième ligue avec plus ou moins de succès. Si le club en est là aujourd'hui, c'est avant tout grâce à ses membres fondateurs. Ils s'étaient réunis à la table de l'hôtel des XIII Cantons en 1947 avec l'envie de former une équipe. Ils dégustaient alors le vin blanc de l'époque - l'Étoile du Léman - qui a donné son nom au club. Aujourd'hui, de ses membres fondateurs, il n'en reste qu'un. Âgé de 95 ans, Raphaël "Fano" Bossy aura l'honneur samedi de donner le coup d'envoi d'un match qui opposera les anciennes gloires du club.
Trois jours de festivités sont prévus pour célébrer les 75 ans de l'ES Belfaux. La fête, dont l'entrée est gratuite, débutera vendredi soir au terrain de la Route des Près. Elle se poursuivra samedi matin à 9h00 avec un tournoi de juniors, la rencontre entre les anciens joueurs de l'ESB à 15h00 et des concerts. Dimanche à 10h00, à l'occasion de la deuxième journée de deuxième ligue, la première équipe recevra le FC Fribourg.
Voir le reportage de La Télé:


