Deux gars du cru à la tête de Sarine-Ouest

Marc Roubaty et Patrick Gendre ont été élus à la présidence du club sarinois fin août. Ils nous parlent du club avec lequel ils ont grandi.

Patrick Gendre (à g.) et Marc Roubaty (à d.) ont été élus à la fin du mois d'août. © RadioFr.

"Mon premier souvenir, c'est la promotion en deuxième ligue (en 2003). Nous avions fait un fan-club avec des fumigènes, des drapeaux et tout ça." Patrick Gendre (33 ans) a connu les débuts du FC Sarine-Ouest tout comme son acolyte Marc Roubaty (29 ans).

Ces deux enfants du club, qui touchent encore au ballon avec le seniors, ont aussi été entraîneurs, et même dirigeants pour Patrick Gendre, ancien président du FC Neyruz, avant leur élection à la présidence du club fin août.

"Ce qui m'a motivé, c'est de participer à la vie du club et, après avoir profité en tant que joueur, de rendre cela au club et de s'investir pour les prochaines générations", explique Marc Roubaty, ingénieur mécanique au civil.

Un modèle qui fonctionne

Soutenus par l'ancien comité, les deux hommes apportent un vent de fraîcheur au club, mais pas question de tout chambouler. Il faut dire que le modèle sur lequel le FC Sarine-Ouest a été fondé en 2001 est spécial, pour ne pas dire révolutionnaire à l'époque. Il y a un comité central du FC Sarine-Ouest entouré de cinq clubs satellites: Cottens, Prez-vers-Noréaz, Lentigny, La Brillaz et Neyruz. Des clubs qui gardent une certaine indépendance. Chacun a son comité, son club des 100, ses événements, etc.

"C'est un modèle qui fonctionne. Nous avons plein de membres et il y a beaucoup de personnes qui gravitent autour de ce club", estime Patrick Gendre, qui lui est comptable la semaine. "Mais il y a toujours des améliorations possibles et nous allons travailler pour que la situation soit la plus efficiente possible pour Sarine-Ouest et les clubs satellites."

Tomber pour mieux rebondir?

Sportivement, Sarine-Ouest a aujourd'hui trois équipes d'actifs en deuxième, troisième et cinquième ligue. Mais ça ne se passe pas très bien pour la Une, avant-dernière du classement. Malgré tout, il est hors de question pour Marc Roubaty de sortir le porte-monnaie et de payer des joueurs pour se maintenir au plus haut niveau cantonal.

"C'est une ligne que nous avons au sein du club. Notre grande valeur, c'est notre mouvement junior. L'idée, c'est donc d'intégrer et de développer nos jeunes dans nos équipes d'actifs, même si ça passe par quelques saisons dans un échelon plus bas avant de remonter", prévient-il.

L'idée, c'est donc d'intégrer et de développer nos jeunes dans nos équipes d'actifs, même si ça passe par quelques saisons dans un échelon plus bas avant de remonter.

Au total, Sarine-Ouest compte plus de 300 juniors, mais aussi une dizaine d'équipes féminines, fruit d'un partenariat avec le club de Villaz/Villarimboud. "Chaque année, on attire du monde et ce mouvement féminin grandit, et ce sont aussi des personnes qui peuvent s'engager pour le club", se réjouit Patrick Gendre.

Autre dossier sur le bureau des deux co-présidents : les 25 ans du club, qui se fêteront l'année prochaine. "L'idée se met gentiment en route", sourient les deux compères.

RadioFr. - Léo Martinetti
...