Travailler l'équilibre améliore la santé des aînés

Exercer sa mobilité permet d'éviter les chutes chez les seniors. Une étude récente de l'Université de Fribourg montre aussi des bienfaits neurologiques.

Hop Santé prévoit d'ouvrir une nouvelle salle à Marly en avril prochain. © La Télé

La force musculaire, la qualité du sommeil ou même la mémoire: tous ces aspects de la santé des seniors peuvent être améliorés en exerçant régulièrement sa souplesse et son équilibre. C'est ce que montraient les résultats d'une étude de l'Université de Fribourg en janvier dernier. En suivant un groupe de personnes âgées de 66 et 81 ans pendant six mois, les chercheurs ont constaté que les exercices de mobilité combattent un dysfonctionnement neurologique à l'origine de plusieurs troubles liés à l'âge.

"Dans l'agilité, il y a aussi tout ce qui coordination, locomotion de manière générale" souligne Thomas Bugnon, coach et fondateur de Hop Santé à Romont, une structure qui se spécialise dans le sport pour les 40 ans et plus. "Il y a toujours aussi un aspect cardio-vasculaire. Pour entraîner son cœur, il est important de faire un peu d'endurance."

Hop santé compte aujourd'hui plus de 200 membres et prévoit d'ouvrir un nouveau studio de coaching à Marly en avril.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Simon Gumy
...