Reprendre le travail dans les soins après une longue pause
La Haute école de santé de Fribourg propose une formation pour encourager les infirmiers diplômés à exercer à nouveau leur métier.
La Haute école de santé de Fribourg organise cette année une formation spéciale: destinée au personnel infirmier diplômé, mais qui n'exercent plus. Le programme va démarrer le 4 octobre prochain et combine cours théoriques et modules pratiques. Il s'adresse notamment "aux infirmiers et aux infirmières qui ont arrêté de travailler pour s'occuper de leurs enfants, qui ont le temps et l'envie de retrouver un emploi mais qui ont certaines appréhensions", explique Coralie Wicht, professeure associée à la Haute école de santé.
Cette formation était selon elle une nécessité: "Une étude de l’Observatoire de la santé montre qu'un peu plus de 45% du personnel soignant quitte la profession avant la retraite. Ce chiffre nous a fait prendre conscience qu'en tant qu'école, nous n'allons pas trouver de solutions à la pénurie de personnel infirmier uniquement avec les volées que nous formons chaque année, même si elles sont de plus en plus nombreuses.
Redonner confiance
Ce programme de réinsertion professionnelle de la Haute école de santé de Fribourg comprend deux semaines de cours et dix semaines de stage, principalement dans les EMS, dans les soins à domicile et en psychiatrie. L'objectif est de rassurer, de redonner confiance aux Fribourgeois qui ont été éloignés du milieu des soins pendant des années. Les gestes techniques (pansement, prise de sang, etc.) sont revus, les connaissances médicales actualisées. "On passe également en revue les évolutions, notamment dans le domaine de la numérisation", poursuit Coralie Wicht.
C'est la deuxième fois que cette formation est proposée par la Haute école de santé. Elle avait été mise sur pied pour la première fois en 2019. A l'époque, huit personnes - huit femmes - avaient participé. La moitié d'entre elles étaient retournées dans le milieu des soins. Parmi elles: Martine Gremion.
Cette habitante de Gruyères, aujourd'hui âgée de 51 ans, avait travaillé pendant une dizaine d'années comme infirmière aux urgences de Riaz avant de cesser ses activités, pour se consacrer à sa famille. Après 13 ans de pause, une fois ses quatre enfants devenus adultes, Martine Gremion a eu envie de reprendre le travail, mais elle a hésité, un temps. Ce qui lui faisait peur: la numérisation du métier. La formation de la Haute école de santé l'a aidée à apprivoiser le travail avec une tablette, sans crayon ni papier. "J'ai été très bien entourée, guidée, et me suis aussi moi-même prise en main pour surmonter ma phobie des ordinateurs", se souvient en souriant Martine Gremion, qui travaille aujourd'hui dans les soins à domicile, au sein de l'équipe où elle a effectué son stage.
Les inscriptions à cette formation de réinsertion professionnelle sont encore possibles jusqu'au 1er septembre prochain, via un formulaire en ligne sur le site de la Haute école de santé. La formation coûte 5'300 francs. Les participants paient 300 francs de leur poche, le reste est pris en charge par la Confédération et le canton.