Les CFF dans le rouge en 2022

Les CFF affichent une perte de 245 millions de francs au terme de l'année 2022. En cause, le revers subi dans l'activité Infrastructure Energie et une correction chez CFF Cargo. Le transporteur prend des mesures pour économiser quelques 6 milliards d'ici à 2030.

Les CFF visent environ six milliards de francs d’économies d’ici à 2030 (archives). © KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Pour les 175 ans du chemin de fer en Suisse, les voyageurs étaient de retour après un premier trimestre compliqué par le coronavirus. Si le nombre de voyageurs est nettement à la hausse, le niveau d’avant le coronavirus, soit 2019, n’est toujours pas égalé, annoncent lundi les CFF.

L’affluence moyenne en 2022 s’est élevée à 1,16 million de personnes par jour, soit 30,8% de plus qu’en 2021, mais toujours 12,5% de moins qu’en 2019. Cette reprise s’accompagne d’une hausse des recettes, surtout en trafic grandes lignes.

Sans les pertes d’Infrastructure Énergie (-165 millions de francs) et une correction de valeur sur les installations de CFF Cargo SA (- 83 millions), le résultat serait à l’équilibre. L’endettement continue de s’aggraver, et la situation financière reste tendue.

ATS
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