Les CFF resteront dans le rouge en 2021

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) resteront dans les chiffres rouges en 2021, prévient samedi son patron Vincent Ducrot, interrogé par les journaux du groupe de presse CH-Media. La perte devrait atteindre plusieurs centaines de millions de francs, selon lui.

Vincent Ducrot promet de ne pas faire pression sur les prix des billets pour compenser les pertes financières (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Elle ne devrait toutefois pas être aussi élevée que celle de l'année en cours, estimée à "quelque 600 millions de francs", précise M. Ducrot.

La crise liée au nouveau coronavirus coûtera aux CFF "environ deux milliards de francs net", poursuit le Fribourgeois de 58 ans. Il faudra trois ou quatre ans aux CFF pour retrouver leur niveau précédant la pandémie, précise-t-il.

Il promet de ne pas répercuter les pertes sur les prix des billets: "Ce serait inapproprié". Les CFF doivent avant tout rendre plus efficace l'exploitation ferroviaire et continuer à réduire les coûts, ajoute-t-il.

M. Ducrot rejette également l'option des licenciements pour diminuer les coûts. "Ce n'est pas un thème" de discussions, assure-t-il, précisant que "nous avons suffisamment de fluctuation [de personnel, ndlr] pour supprimer des postes là où c'est nécessaire". Selon lui, l'entreprise ferroviaire augmente ses effectifs dans le secteur des opérations, mais freine l'expansion du personnel dans l'administration.

ATS
...