Malmené durant la crise, le chant choral peut souffler

Les personnes qui chantent dans un choeur n'ont pas besoin de certificat Covid si le groupe comprend moins de 30 membres.

La pandémie n'a pas fait les affaires des chorales. (Photo d'illustration) © KEYSTONE

Philippe Savoy, le président de la fédération fribourgeoise des chorales, se veut optimiste: "On revient à une forme de dynamisme qu'on essaie d'insuffler. Il faut maintenant retrouver de l'élan pour repartir de plus belle", explique-t-il.

Désormais, pour les effectifs de moins de 30 personnes, pas besoin de certificat Covid. Il est en revanche obligatoire dès que la limite des 30 personnes est franchie. Un compromis qui facilite la vie de Philippe Savoy, qui reconnaît que "le défi maintenant, c'est d'inclure tout le monde. Globalement le taux de vaccination est assez élevé dans les chœurs au vu de la moyenne d'âge. Chez les jeunes, on peut imaginer diviser les groupes en deux et répéter en-dessous de 30 personnes."

Dès que les tests seront payants - dès le 1er octobre a priori-, la situation pourrait se corser. "C'est pour ça qu'on encourage tout le monde à aller se faire vacciner pour pouvoir chanter sans masque et sans distance, et retrouver cette normalité", assure le président de la fédération fribourgeoise des chorales, qui tient son assemblée samedi.

RadioFr. - Rédaction / sc
...