"Il faut éviter une obligation généralisée du télétravail"

Différents acteurs fribourgeois réagissent aux nouvelles propositions sanitaires du Conseil fédéral faites ce mercredi.

Le Conseil fédéral veut donner plus d'importance au certificat Covid. © Keystone

Télétravail encouragé, extension du certificat Covid, masque imposé dans les patinoires et autres lieux publics: face à la hausse du nombre d'hospitalisations Covid et à la menace du variant Omicron - deux premiers cas ont été confirmés en Suisse -, le Conseil fédéral souhaite resserrer un peu le carcan sanitaire en Suisse.

Il met en consultation auprès des cantons une série de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la cinquième vague épidémique. Le masque devrait, ainsi, devenir obligatoire lors des activités culturelles à l'intérieur. Même si des exceptions sont prévues, les chorales pourraient être directement concernées.

"On a déjà connu cette mesure, ce n'est pas impossible, mais c'est extrêmement inconfortable de chanter avec le masque", souffle Philippe Savoy, président la fédération fribourgeoise des chorales. Si la mesure entre en vigueur, il espère pouvoir compter sur une différence de traitement entre les répétitions strictement masquées et les concerts qui pourraient se faire sans masque.  La Task Force Chor doit se réunir ce jeudi pour communiquer plus précisément sur les mesures qui seraient introduites.

Pass covid même lors de réunions privées

Pour inciter les Suisses à se faire vacciner, le gouvernement prévoit aussi d'imposer le certificat Covid lors des rencontres privées de plus de 10 personnes et puis lors des activités culturelles. Aujourd'hui, le pass sanitaire n'est pas nécessaire si ces activités réunissent moins de 30 personnes.

Les chorales seraient donc aussi concernées. Toutefois, cette mesure risque d'avoir moins d'impact sur les chœurs fribourgeois. "Selon un dernier sondage que nous avons effectué, nous avons un taux de vaccination qui se situe entre 85 et 95%. Seuls quelques chanteurs seraient donc impactés", détaille Philippe Savoy.

Trois propositions pour les lieux de travail

Le Conseil fédéral souhaite aussi renforcer les mesures sanitaire dans le monde professionnel, sur le lieu travail. Mais le gouvernement n'a pas encore d'avis tranché sur la question. Il propose 3 variantes aux cantons:

  • La première prévoit une obligation générale de porter le masque dans les bureaux occupés par plusieurs employés.
  • Deuxième option: les travailleurs non vaccinés ou n'ayant pas encore contracté la maladie devraient être contraints au télétravail. Au bureau, ils devraient être masqués.
  • La troisième option réintroduit le télétravail pour tous. 

Pour Reto Julmy, directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg, les employeurs ont déjà mis en place les mesures sanitaires nécessaires telles que la distanciation sociale et le nettoyage constant des places de travail. "Ce qu'il faut donc absolument éviter, c'est une obligation générale du télétravail. Il faut laisser l'appréciation à l'entreprise de prendre les mesures qui s'imposent en adéquation avec l'activité de la société."

RadioFr. - Mehdi Piccand / Maëlle Robert
...