Toussaint: les jardiniers aux petits soins de ces tombes

À Fribourg, des jardiniers de ville se sont activés à décorer les tombes. Or, les automnes toujours plus doux changent leurs habitudes.

La Toussaint est célébrée chaque 1ᵉʳ novembre par l'Église catholique. © La Télé

En ce jour de la Toussaint, les fribourgeois célèbrent une tradition chrétienne catholique qui consiste à commémorer la mémoire des défunts. Avant cette date du 1ᵉʳ novembre, les jardiniers de la Ville ont été mobilisés au cimetière Saint-Léonard pour préparer les commandes des clients souhaitant ornementer les tombes de leur(s) bien-aimé(s). 

Depuis quelques années, le jardinier émérite, Yvan Mauron, constate des changements au niveau des températures qui ont un impact direct sur les plantes ornementales disposées autour des pierres tombales. "À l'époque, on posait des branches de sapin sur la neige, voire sur du terrain gelé. Désormais, on doit jeter la plupart de ces branches, car elles brûlent et perdent leur couleur à cause de la chaleur", déplore-t-il. 

Les clients changent de pratique

Par ailleurs, il remarque également une baisse de la demande des décorations de tombes. L'employé de la Ville, Yvan Mauron, explique que la population s'oriente plutôt vers une autre technique funéraire: l'incinération. "Auparavant, on comptait un bon mois pour préparer toutes les tombes. Maintenant, nous terminons le travail en deux semaines", constate le jardinier en se basant sur ses 30 ans d'expérience. 

Le jardinier de ville du cimetière Saint-Léonard, Stéphane Wicht, déclare que ce sont approximativement 1500 tombes qui sont ornementées avant la Toussaint. Pour réaliser ce défi, la plupart des employés de la Ville et du cimetière sont mobilisés pour réaliser ce travail. Il ajoute que Fribourg est l'une des dernières villes à proposer des décorations avec du conifère: "Nous constatons que les changements de température nous pousseront certainement à abandonner le sapin pour proposer quelque chose qui supporte les automnes plus chauds."

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation Web: Yann Girard
...