"Les écoliers sont des apprentis de la route"

La Police fribourgeoise va renforcer sa présence et les contrôles de vitesse aux abords des écoles dès lundi, en vue de la rentrée scolaire.

Si un peu moins de 15 accidents sont enregistrés annuellement sur le trajet scolaire, chaque accident est un accident de trop, dénonce la Police cantonale (photo d'illustration).  © KEYSTONE

Dès lundi et jusqu'au mercredi 7 septembre, la Police cantonale sera présente sur les routes du canton afin de renforcer la sécurité sur le chemin de l’école. Des contrôles de vitesse seront également organisés.

Pour les agents, la priorité est de veiller à la sécurité de près de 30'000 élèves âgés de 4 à 12 ans. Certains écoliers feront le trajet pour la première fois. A leur âge, ils peuvent être imprévisibles et facilement distraits. Les autres usagers de la route doivent donc redoubler de prudence, avertit la police.

Les enfants restent des "apprentis de la route", estime la police. Ils ne sont pas encore habitués aux dangers ou à évaluer les distances et les vitesses. Elle émet donc quelques recommandations:

  • Anticiper et ralentir si l'on s'attend à voir des enfants dans la rue
  • Se tenir toujours prêt à freiner
  • S'arrêter complètement aux passages piétons
  • Être vigilant, particulièrement aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires
  • Garder une distance suffisante en dépassant des cyclistes
  • Redoubler de prudence à l'approche des croisements et débouchés
Comm / Frapp - Anaïs Rey
...