Les affaires vont ralentir cet hiver

Malgré un contexte de crise, les entreprises fribourgeoises se portent bien selon un rapport. Leurs marges devraient toutefois se tasser.

Les entreprises fribourgeoises, pour qui l'année a été satisfaisante, anticipent une baisse de leurs chiffres. (image d'illustration) © KEYSTONE/Peter Schneider

La Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) a communiqué son enquête conjoncturelle d'automne 2023, à laquelle 441 entreprises occupant plus de 26’400 collaborateurs y ont pris part.

Malgré le ralentissement économique qui se constate en Suisse et à l'international, la plupart des entreprises interrogées se déclarent positives (51%) ou satisfaites (39%) par rapport à la marche actuelle de leurs affaires. 11% les qualifient de médiocres à mauvaises. 

Une tendance qui peut changer

Cependant, la CCIF nuance ce constat en anticipant les conséquences d'une rentabilité qui est, elle, en baisse et qui, selon son rapport, poussera une entreprise sur dix à renoncer à investir l'année prochaine.

Les secteurs de l'industrie d'exportation sont, d'ailleurs, les plus pessimistes quant aux prévisions sur la bonne santé de leurs affaires. Une inquiétude à l'image de tous les services qui, au-delà de six mois, ne sont plus qu'un tiers à prévoir de bons chiffres.

Une bonne nouvelle, en revanche, du côté de l'emploi puisqu'un quart des firmes prévoient d'augmenter leurs effectifs l'année prochaine, tandis que la majorité imagine un statu quo. Seulement 5% tablent sur une diminution.

RadioFr. - Delphine Bulliard / Adaptation Web : Théo Charrière
...