Les étudiants veulent des alternatives au certificat Covid

Une vingtaine d'étudiants fribourgeois ont déposé un recours au Tribunal fédéral contre la restriction d'accès aux hautes écoles du canton.

Des cours en présentiel pour tous, même les non vaccinés. Les recourants demandent des solutions. © keystone

Une vingtaine d'étudiants fribourgeois ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, concernant la restriction d'accès aux hautes écoles du canton pour les personnes sans certificat Covid.

Ils critiquent l'absence de solutions gratuites pour permettre à chacun de suivre des cours et passer des examens en présentiel. Ils évoquent notamment les tests salivaires poolés, organisés dans d'autres universités romandes. Des tests qui permettraient aussi de donner aux institutions un moyen de mesurer le niveau de circulation du virus dans leurs murs.

Vaccination forcée

Selon les signataires de ce recours, ce manque d'alternatives revient à imposer aux étudiants une vaccination forcée et donc illégale. Et priver ceux qui s'y refusent d'une formation adéquate, c'est aussi impacter la société toute entière.

"On veut pouvoir accéder aux auditoires et aux salles de classe pour pouvoir apprendre la matière qui nous permettra plus tard de gérer la société", souligne François Charrière. Pour cet étudiant en première année de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, c'est dans ces écoles-là que le monde de demain se forme. Les étudiants doivent donc avoir accès aux cours dans les meilleures conditions. Il en va de l'avenir de tous.

Et puis, relève encore l'étudiant de la HEIA-FR, être en possession d'un certificat Covid ne garantit même pas un suivi de la formation en présentiel de manière infaillible. Il en veut pour preuve une classe parallèle à la sienne, en quarantaine actuellement. Certains de ces étudiants, pourtant détenteurs d'un pass Covid, ne peuvent du coup pas assister aux cours.

Et le jeune homme de relever encore que les étudiants, par définition plutôt jeunes, ne font pas partie des catégories les plus gravement touchées par la maladie. Ceux qui sont à risque, souligne-t-il encore, ont vu leur médecin et pris les dispositions nécessaires adéquates, notamment la vaccination, pour pouvoir suivre leur cursus.

C'est donc vers le Tribunal fédéral que les étudiants fribourgeois, représentés par un avocat, se sont tournés. La Constitution fribourgeoise ne permettant pas de faire un recours auprès du Tribunal cantonal. Les juges de Mon-Repos donnent au gouvernement fribourgeois jusqu'au 20 décembre prochain pour se prononcer sur le fonds de ce recours.

RadioFr. - Sarah Camporini
...