Coup d'envoi pour le festival Les Georges
La 11e édition s'ouvre ce lundi sur la place Python à Fribourg avec l'une des soirées gratuites. Plus de 30 artistes se produiront jusqu'à samedi.

Le festival Les Georges démarre sa 11e édition ce lundi jusqu'à samedi sur la place Georges Python à Fribourg. La programmation, avec plus de 30 artistes annoncés, propose notamment The Kills, Oxmo Puccino, JRK 19, La Femme ou encore Eloi.
Le festival maintient le modèle de parité avec trois soirées gratuites (lundi, jeudi et vendredi) et trois payantes, "afin de s’adresser à un large public", selon les organisateurs. Ce lundi, la chanteuse française Théa enflammera la scène, avec ses textes "sensibles et viscéraux" aux sonorités hyperpop et électro.
Mardi, la musicienne française Eloi, autrice-compositrice et productrice, présentera son dernier album aux mélodies "entêtantes et electro-clash". Le duo rock The Kills (UK/US) explorera pour sa part des "sonorités nouvelles" sur scène, en présentant son dernier opus God Games, "explosif et envoûtant", précise le communiqué.
Oxmo Puccino
Mercredi, le rappeur français JRK 19 mettra le feu avec son style unique mêlant trap et newjazz, "un rap cru, technique et authentique". Le Franco-Malien Oxmo Puccino, référence du rap francophone, avec plus de deux décennies de productivité, animera la scène avec son rap "poétique" et ses mots "puissants".
Jeudi, c’est la chanteuse vaudoise Billie Bird, accompagnée de la chorale Les FlamboyantesxXL, qui débutera la soirée sur la grande scène, en offrant un projet "spécial et émouvant". Le vendredi sera quant à lui "pop et dansant". Le groupe français Bagarre présentera son dernier EP sur scène lors de sa tournée d’adieux.
Journée familiale
Le samedi, enfin, mêlera techno-indie-psych pop, avec le groupe de rock français "incontournable" La Femme et son univers psychédélique. A noter encore que le duo fribourgeois Reymour apportera un peu de douceur avec son univers psycho-romantique, ont promis les organisateurs.
La 11e édition des Georges propose encore le mercredi une journée familiale animée à la place Jean-Tinguely 1, devant Equilibre. Un atelier bricolage, maquillage et déguisement précédera l'événement à la bibliothèque MEMO. Le tout est gratuit et se déroulera en deux représentations, en fin de matinée et en début d’après-midi.
L'an dernier, le festival avait accueilli plus de 21'000 spectateurs.