Les infractions grimpent de 20% dans le canton de Fribourg

La police a enregistré l'an dernier une hausse des délits inédite depuis 2015. La criminalité en ligne s'accroît encore.

Les vols de vélos électriques sont en nette hausse. © envato

Les infractions au Code pénal commises dans le canton de Fribourg l'an dernier sont en hausse de 20%, passant à de 12'829 à 15'434. Une augmentation "significative, qui n'avait pas été observée depuis 2015", rapporte la police cantonale, qui a dévoilé lundi ses statistiques sur la criminalité. 

Les infractions au patrimoine (vols, brigandages, escroqueries entre autres) constituent les trois quarts des délits. Parmi les vols de véhicules (+32%), ceux des vélos électriques sont concernés en majorité: plus de 500 engins ont ainsi été dérobés en 2023. Les cambriolages ont repris après plusieurs années de stabilité. 

Le taux d'élucidation dans le canton de Fribourg, un peu moins de la moitié, est plus important que la moyenne nationale (38,5%).

Croissance exponentielle de la cybercriminalité

Le nombre d'affaires liées à la cybercriminalité est en nette augmentation (+56%). Selon la police, le taux d'élucidations reste faible (12,3%), car la cybercriminalité "reste un défi technique de par sa complexité technique, son caractère international et son impact fort auprès des victimes". Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées pour lutter contre le phénomène, en particulier envers les seniors et les jeunes. 

Dans la rue, les situations de harcèlement ont aussi augmenté (+17%). Sur une centaine de cas, la moitié relevaient de discrimination raciale. Les auteurs de ces actes ont pu être retrouvés dans la grande majorité des cas. 

Frapp - Alexia Nichele
...