Les installations solaires rayonnent dans le canton

Pour cause, le tarif de reprise du kilowattheure a plus que doublé chez Groupe E. On compte désormais environ 15 000 panneaux à Fribourg.

Les installateurs de panneaux solaires ont été beaucoup sollicités l'an passé à Groupe E, comme ici, en novembre dernier, à Fribourg. © KEYSTONE

En général, les installations solaires couvrent 30% des besoins en électricité d’un ménage. Ce sont les 70 autres pourcents qui sont rachetés par Groupe E, afin de les réinjecter dans le réseau pour les autres clients.

Pour l'année 2023, les propriétaires recevront un peu plus de 14 centimes par kilowattheure, soit 55% de plus que l’an passé. Mais pour ceux qui n’ont pas de panneaux solaires, la facture d’électricité augmente d’environ 20% dans le canton, à cause notamment de la situation sur la scène internationale.

Le phénomène semble plus ancien que cela, poussé entre autres par l'aspect rentable de la démarche. "Même avant la guerre en Ukraine, celui qui produisait de l'énergie sur son toit pouvait en consommer, mais recevait de l'argent lorsqu'il en injectait sur le réseau", rappelle Cédric Chanez, responsable produits, acheminements et raccordements à Groupe E. "Ça lui permet de rentabiliser son installation solaire."

Un succès grandissant

Ainsi, de plus en plus de particuliers investissent dans des installations photovoltaïques, qui sont en général rentabilisées en 10 à 15 ans. Pour répondre à cette demande croissante, Groupe E a lancé l’année passée une toute nouvelle formation, unique en Suisse romande. Son objectif: former chaque année une quarantaine de spécialistes en installation de panneaux solaires.

Avec cette formation, l’entreprise veut étendre davantage encore le solaire sur les toits fribourgeois. L’an passé, Groupe e en a installé un millier, ce qui monte à près de 15 000 le nombre d’installations reliées au fournisseur d’électricité dans le canton de Fribourg.

Cet engouement s'explique par plusieurs facteurs, entre autres une volonté d'accomplir la transition énergétique. "Je pense que cette tendance a été accélérée par le conflit en Ukraine et donc la problématique de la pénurie d'énergie durant l'hiver", précise encore Yves-Laurent Blanc, porte-parole chez Groupe E.

Autosuffisance solaire impossible

Mais il est inenvisageable de se contenter du solaire pour couvrir les besoins en électricité du Canton. "On a besoin de l'hydraulique et on a des barrages, des cours d'eau et des centrales hydroélectriques très importantes", explique Yves-Laurent Blanc.

Le réseau photovoltaïque dense dont bénéficie le canton de Fribourg est également une chance dont il faut profiter, d'après le représentant de Groupe E. "On a aussi besoin de l'éolien, de bâtiments mieux isolés, voire de mieux gérer notre consommation d'électricité. Ce sont de ces différents éléments-là, ensemble, dont nous avons besoin."

RadioFr. - Lauriane Schott / Rémi Alt
...