Pas de fond cantonal pour soutenir le solaire

Les députés fribourgeois ont refusé un nouveau soutien financier pour encourager l'énergie solaire. Les aides actuelles suffisent selon eux.

La pose de panneaux photovoltaïques bat des records dans le canton, mais les problèmes pour développer cette énergie se trouvent au niveau de la main d'oeuvre. © KEYSTONE

Il n'y aura pas d’aide financière supplémentaire pour la pose de panneaux solaires dans le canton de Fribourg. Le Grand Conseil a refusé ce vendredi de créer un fond cantonal pour accélérer le développement des infrastructures photovoltaïques. 

La demande avait été formulée par les députés socialistes Grégoire Kubski et Simon Zurich. Le vote a été serré (56 voix non, 42 oui, 3 absentions). Mais une majorité de parlementaires a finalement décidé de suivre l’avis du gouvernement, qui estime qu’une nouvelle aide financière serait inutile. 

"Ce n'est pas une question d'argent. Le problème se situe ailleurs, au niveau de la pénurie de main d'œuvre qualifiée et du manque de matériel", estime Olivier Curty, conseiller d’Etat en charge de l’énergie. "Créer un fond ne mènera nulle part."

Du côté des députés à l’origine de la demande, c’est la déception. "Une aide du canton aux communes aurait vraiment pu être bénéfique, surtout pour des bâtiments administratifs larges où on aurait pu poser des panneaux solaires", se désole le socialiste Grégoire Kubski.

Le gouvernement a encore précisé que des réflexions étaient actuellement en cours pour renforcer le potentiel de l’énergie solaire dans le canton de Fribourg.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...