Les livreurs de repas de Smood poursuivent la grève

Malgré les améliorations annoncées par la société de livraison de repas, les livreurs fribourgeois continuent leur mouvement de protestation

Lundi dernier, huit livreurs sur quinze ont tenu leur premier piquet de grève au centre-ville de Fribourg. © RadioFr

Les collaborateurs fribourgeois de l'entreprise suisse de livraison de repas Smood continuent leur mouvement de contestation ce mercredi. Pour le troisième jour consécutif, ils tenaient leur piquet de grève ce midi place Python à Fribourg, là où a lieu le marché hebdomadaire. Ils voulaient ainsi sensibiliser les habitants à leurs conditions de travail précaires.

Lundi, ils étaient huit livreurs sur quinze à avoir rejoint le mouvement de contestation en cours depuis plus de deux semaines en Suisse romande. Deux jours plus tard, ils sont plus nombreux à débrayer: selon le syndicat Unia, qui soutient ces travailleurs dans leurs revendications, ils sont désormais au moins onze sur quinze à faire la grève à Fribourg.

Promesses insuffisantes

Mise sous pression, l'entreprise genevoise Smood vient d'annoncer plusieurs améliorations: instauration d'un salaire de base de 23 francs de l'heure, meilleurs remboursements des frais des véhicules ou meilleure transparence de l'application mobile. Mais ces mesures n'ont pas suffi à calmer la grogne. Les grévistes ont décidé de continuer la mobilisation.

"C'est insuffisant, ce ne sont que des paroles pour l'instant, il n'y a rien de concret. Aucune discussion n'a été véritablement entamée avec les syndicats qui soutiennent les livreurs et les représentent", réagit Christophe Gremaud, secrétaire syndical, d'Unia. Unia qui a aussi lancé une pétition pour réclamer de meilleures conditions de travail pour les employés. Le texte a récolté environ 400 signatures dans le canton de Fribourg et près de 5'000 signatures au niveau national.

La grève tend à s'étendre: lancée à Yverdon et Neuchâtel, les livreurs sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement, comme les employés genevois qui ont décidé de faire grève à leur tour.

RadioFr. - Maëlle Robert
...