Les médailles de Mathilde Gremaud en pâtisserie
Depuis la médaille d'or de Mathilde Gremaud, le pâtissier de La Roche a mis la main à la pâte. Une tradition qui remonte à 2018.
Lundi, Mathilde Gremaud décrochait l’or en finale du slopestyle. Une victoire qui fait la fierté du canton de Fribourg et tout particulièrement de son village natal, La Roche. Là-bas, le succès olympique se décline aussi... en version sucrée.
À peine la médaille remportée, le pâtissier de La Roche s’est mis au travail. "On a regardé les runs de Mathilde lundi avec ma fiancée. Quand elle a gagné, nous sommes directement venus à la boulangerie pour commencer la production", raconte Simon Spring.
Dans son atelier, les médailles prennent forme les unes après les autres. Même base sablée pour toutes, mais une masse différente selon la couleur. Une collection gourmande devenue, au fil des années, une véritable tradition.
Car ce n’est pas la première fois que la championne inspire la boulangerie de La Roche. Tout commence en 2018, avec l’argent décroché à Pyeongchang. En 2022, aux Jeux de Pékin, l’or et le bronze viennent enrichir la vitrine. Cette année, une nouvelle médaille d’or complète la série. "Mathilde Gremaud fait la fierté de notre région. C’est quelqu’un d’extraordinaire mais qui reste de chez nous", souligne le pâtissier.
Mais ces médailles ne sont pas qu’un hommage gourmand. Trente pour cent des bénéfices sont reversés au ski-club de La Roche. "C’est la fabrique à champions de nos jeunes sportifs. On espère qu’on aura un jour une jeune sportive ou un jeune sportif comme Mathilde", confie Simon Spring.
Depuis lundi, près de 2'000 médailles ont déjà été produites. Elles seront disponibles en vitrine dès vendredi. Et à La Roche, on se prend déjà à rêver: une nouvelle médaille en Big Air viendrait-elle bientôt enrichir la collection?


