Les moissons ont trois semaines de retard

Blé et colza sont habituellement récoltés au mois de juillet. Mais en Glâne, en Sarine et en Singine, certains champs sont encore intacts.

Il faut au minimum une semaine de beau temps pour que le blé et le colza sèchent avant d'être récoltés. © KEYSTONE

Il faut au minimum une semaine de beau temps pour que le blé et le colza sèchent avant d'être récoltés. Les pluies abondantes et régulières de ces derniers mois ont repoussé les moissons: "Un tel retard, c'est exceptionnellement rare", affirme Frédéric Jollier, agriculteur à Domdidier.

Problème: si les agriculteurs attendent trop, la qualité de leur blé en pâtit. Certains d'entre eux, dont Frédéric Jollier, ont donc décidé de démarrer la moisson malgré les mauvaises conditions et les surcouts occasionnés.

Pour éviter les dégâts liés aux mauvaises conditions météo, les agriculteurs devront s'adapter: "Une adaptation qui pourrait passer par des variétés plus résistantes à la météo capricieuse ou par de nouvelles techniques de culture. Les paysans sont conscients de ces nouveaux besoins et travaillent tous dans cette direction", explique David Aeschlimann, conseiller scientifique au Service de l'agriculture du canton de Fribourg.

Les intempéries ont notamment endommagé de nombreux hectares de pommes de terre et de blé dans la région d'Estavayer. Selon le Service de l'agriculture, les récoltes s'annoncent mauvaises.

RadioFr. - François-Pierre Noël
...