Les Mondiaux de hockey sur glace prennent de la hauteur

Le tournoi n'est plus (si) loin! La tour de Bluefactory l'annonce: un montage assuré par l'entreprise de Semsales Vertical Access.

On a assisté de près à l'installation d'une affiche de promotion pour les Mondiaux de hockey sur glace. © Frapp

La tour de Bluefactory à Fribourg s'est parée mercredi d'une imposante bâche publicitaire de 9 mètres sur 5 annonçant les Championnats du monde de hockey sur glace. Le tournoi se déroulera à Zurich et Fribourg du 15 au 31 mai 2026. Pour Fribourg, l'événement constituera le plus grand rendez-vous sportif de son histoire! La BCF Arena accueillera 30 matchs, dont deux quarts de finale.

A 8 mois de la manifestation, tout se met gentiment en place. La billetterie a été lancée lundi. Mercredi, l'affiche publicitaire a été montée par l'entreprise Vertical Access, spécialisée dans les interventions en milieux difficiles d'accès. "Cette bâche est installée sur un peu plus d'une demi-journée de montage", explique Yves Broillet, directeur de VA Solutions, une des sociétés du groupe Vertical Access basé à Semsales. L'opération mobilise deux cordistes expérimentés, Loïc et Cédric, sous la supervision de Paul, chef de projet qui a orchestré l'intervention.

A presque 50 mètres de hauteur, rien n'est laissé au hasard. "Il y a énormément d'éléments à prendre en compte d'un point de vue de la préparation", souligne Yves Broillet. "On accède au site, on contrôle que d'un point de vue accessibilité, tout soit dégagé parce que les équipes vont devoir se sécuriser avec des éléments porteurs." L'installation proprement dite nécessite une coordination parfaite entre les cordistes. L'affiche est ensuite montée par un treuil. 

Là où personne d'autre ne peut intervenir

L'originalité de cette installation réside dans l'impossibilité d'utiliser des moyens conventionnels. Un chantier longe la façade Est du silo à grains désaffecté de l'ancienne usine Cardinal. "Il n'y a pas la possibilité d'avoir ni un échafaudage, ni une nacelle", précise le directeur de VA Solutions. 

Au-delà de l'aspect technique, c'est aussi le caractère historique du site qui marque les équipes. "C'est valorisant pour notre entreprise d'intervenir sur des lieux tels que celui-là." Le quartier d'innovation est en pleine transformation: un projet de renaturation est un cours. Il sera suivi de la réhabilitation du silo et de l'ex-usine d'embouteillage (la halle grise), deux bâtiments protégés. 

Une tendance qui se développe

Si les interventions pour de l'affichage publicitaire restent encore ponctuelles - 4-5 opérations par année - Yves Broillet observe une évolution. "Utiliser des bâtiments existant à des fins publicitaires, c'est quelque chose qui se développe et qui sera de plus en plus demandé", estime-t-il. "Il n'y a pas besoin d'infrastructures qui doivent être montées et démontées." La bâche restera en place jusqu'à la fin des Mondiaux de hockey sur glace.

Frapp est le partenaire média régional du Championnat du monde de hockey sur glace 2026 de l'IIHF

Frapp - Alexia Nichele
...