Les musiques sacrées à l'honneur à Fribourg
La 19e édition du Festival international de musiques sacrées (FIMS) débute ce samedi à Fribourg pour s'achever le 10 juillet. Créée en 1986, la manifestation bisannuelle explore cette année un millénaire de musique, avec pas moins de quatorze concerts "d'exception".
Ces événements figurent à l'affiche d'une "programmation particulièrement relevée où les formations musicales les plus réputées côtoient les meilleurs ensembles de la nouvelle génération", selon les organisateurs. Du nord au sud, d'est en ouest, le FIMS poursuit donc son invitation à la découverte du monde.
Le menu, qui couvre une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle, comprend des propositions musicales originales et ancrées dans les territoires qui les ont vues naître. La musique baroque y tient le haut de l'affiche, avec quatre concerts qui mettront en lumière les spécificités qu'ils tirent de leur l'origine géographique.
"Couleurs du monde"
Les traditions allemande, tchèque et italienne sont défendues par les formations musicales parmi les plus prestigieuses de la musique ancienne: Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie, Damien Guillon et son Banquet Céleste, l'ensemble I Gemelli et la Netherlands Bach Society qui vient de fêter ses 100 ans.
Les concerts estampillés "Couleurs du monde" doivent emmener les spectateurs du FIMS Fribourg en Afrique et en Asie. Valéik, entre autres, propose un "voyage envoûtant" des montagnes du Valais à celles du Manden (entre le Mali et la Guinée) où l'accordéon dialogue avec le djembé, annonce le festival.
La musique chorale est particulièrement à l'honneur et offre un grand écart entre la musique de la Renaissance et la musique contemporaine. Sur suggestion du FIMS, le Huelgas Ensemble présente ainsi un programme taillé sur mesure autour d'Homer Herpol, chantre à la cathédrale St-Nicolas dans les années 1550.
Première mondiale
Le RIAS Kammerchor Berlin opère quant à lui son grand retour à Fribourg pour interpréter des pièces du XXe siècle (Schnittke, Penderecki) et créer, en première mondiale, l'oeuvre commandée par le festival au compositeur vaudois installé en France Richard Dubugnon. Deux ensembles suisses d'excellence sont en outre à voir.
Tout d'abord, le Miroir de Musique, dont les membres sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis, fait renaître le répertoire populaire des confréries vénitiennes du XVe siècle. Avec le Quatuor Sine Nomine Lausanne, le public pourra découvrir la création du compositeur norvégien Tze Yeung Ho, lauréat du concours de composition 2021 du FIMS Fribourg.