Contre le littering, des élèves donnent un "coup de balai"

Ambassadeur des actions coup de balai, Bob Morlon sensibilise à la question des déchêts sauvages, avec un humour qui parle aux enfants.

L'école primaire de Pont-en-Ogoz s'est prêtée au jeu cette année. © La Télé

Les opérations "Coup de balai" sont de retour cette année. Pour lutter contre l'abandon de déchets dans la nature, le canton encourage les communes à organiser des nettoyages collectifs. L'école primaire de Pont-en-Ogoz s'est prêtée au jeu. Les élèves ont pu profiter de la présence de Bob Morlon, un personnage haut en couleur et emblématique qui arpente les rives du Lac de Gruyère pour sensibiliser la population contre l'abandon des déchets, ou autrement dit, le littering. Dont les conséquences néfastes sont diverses. 

Au-delà des impacts esthétiques, le littering a des impacts écologiques. Par exemple, les mégots de cigarettes ont un impact néfaste sur le cycle de l’eau et la qualité des sols. Mais ils sont aussi nocifs pour les animaux sauvages et domestiques. En outre, le littering coûte cher. Le nettoyage revient à environ 200 millions de francs chaque année en Suisse. Sans compter les coûts élevés pour les mesures de prévention et les campagnes d’information.

"Avec les enfants, il y a toujours un super retour"

La prévention chez les jeunes est déterminante dans la lutte contre le littering. Alors Jean-Pierre Macherel, de visite chez les élèves d’Avry-devant-Pont, a campé son personnage: Bob Morlon. Mission réussie. A l'issue de l'opération, les élèves se félicitent d'avoir contribué à nettoyer les rives du lac. "Cela m’a plu car on a ramassé beaucoup de choses", se targue un enfant, tandis qu'une autre élève se dit heureuse de pouvoir préserver les animaux des dangers des déchets sauvages: "je suis contente, car quand les animaux mangent des déchets, ça peut les blesser". 

Bob Morlon partage la satisfaction des élèves. "Avec les enfants, il y a toujours un super retour". Cela tient peut-être à sa personnalité loufoque. "Bob Morlon est tout sauf sérieux, il a un petit côté décalé qui plaît beaucoup aux enfants", précise-t-il.

Le discours des enfants laisse à penser que le ramassage des déchets est moins une question d'écologie que de respect... D’ici fin mars, plus de 30 actions similaires auront lieu dans les communes fribourgeoises.

Voir le sujet:

RadioFr. - Simon Gumy / Adaptation web: Marc Schaller
...