Des opposants à la 5G déboutés
Le Tribunal cantonal a récemment donné tort aux opposants à cette technologie dans trois villages fribourgeois.

Dangereuses pour la santé, pas écologiques, non nécessaires... Pour les opposants à la 5G, ces antennes ne servent aucun intérêt. Les préfets de trois districts, celui de la Sarine, de la Veveyse et de la Glâne avaient pourtant, à la fin de l'année 2020, autorisé la construction d'antennes 5G à Treyvaux, Bossonnens et Rue. Plusieurs personnes avaient alors déposé des recours. Le Tribunal cantonal vient de rendre son verdict: il rejette les trois oppositions.
Pour Chantal Blanc cette décision n'est pas une surprise. Membre de l'association Stop 5G Glâne, elle se bat depuis deux ans contre l'installation d'antennes en Suisse. "Je ne comprends pas qu'on ne vote pas sur ce sujet. Bien sûr, par le passé, on n’a pas voté sur toutes les nouvelles technologies, mais ce cas-là est particulier", estime-t-elle.
La Glânoise critique aussi les opérateurs. Elle affirme que ces antennes 5G ne sont pas nécessaires et que dans ce cas précis, "on crée un besoin pour faire de l'argent." Cet avis est réfuté par Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. "On l'a vu avec la pandémie, les besoins et la demande sont là. Les clients utilisent toujours plus leurs appareils. Je n'ose pas imaginer ce qui serait advenu de l'économie suisse si cette situation était arrivée au début des années 2000."
Avec les nombreuses oppositions à la construction des antennes 5G, Christian Neuhaus craint que la Suisse prenne du retard. Un retard technologique qui serait par la suite difficile à combler. Pour lui, se questionner face aux nouvelles technologies est légitime, mais il faut croire la science. "Il faut surtout se baser sur les avis scientifiques et dans le cas de la 5G, le consensus scientifique est clair: il n'y a pas danger, dans le cas bien sûr où l'on respecte les valeurs limites."
La science justement, elle en dit quoi? "Il y a plus de 3000 études sur les effets du rayonnement sur la santé", explique Pierre Zweiacker. Cet ancien professeur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a travaillé des années sur les effets des rayonnements sur la santé, en particulier sur le cas des lignes à haute tension et celui de la téléphonie mobile. "Les deux caractéristiques importantes sont l'intensité et la fréquence. Les fréquences de la 5G ne sont pas fondamentalement différentes de celle d'un wifi. Si on respecte les intensités fondées sur la connaissance scientifique, on peut affirmer qu'il n'y a pas d'effet nocif connu." L'association stop 5G Glâne va faire appel de la décision de la justice fribourgeoise. Les opposants se disent prêts à aller jusqu'au Tribunal fédéral.