Les physios se mobilisent ce vendredi à Berne

Mécontents de la tarification de leur travail, les professionnels de la branche déposeront une pétition munie de presque 240'00 signatures.

"S'attaquer aux physiothérapeutes pour réduire les coûts du système de santé n'est pas la solution", martèle Gaëlle Jungo. © La Télé

Les physiothérapeutes sont en colère. En cause? La proposition du Conseil fédéral de réduire les séances de 30 à 20 minutes et de réviser le tarif horaire. Ils manifesteront vendredi sur la place fédérale à Berne. Ils déposeront à 15 heures leur pétition à la Chancellerie. Le texte a connu un grand succès avec près de 240'000 signatures en dix semaines.

"Cette mise en consultation entraîne des risques pour la qualité des soins", rappelait ce jeudi dans l'émission Fribourg fait Maison Gaëlle Jungo, présidente de PhysioFribourg. "S'attaquer à nous ne changera pas grand-chose en termes d'économie d'argent dans le système de santé, bien au contraire."

Une séance de 30 minutes est essentielle pour les patients, insiste la professionnelle. "On a testé le timing dans les cabinets. A 20 minutes, on se rend compte qu'on est à la moitié du traitement. Perdre ce temps précieux, ce serait une vraie catastrophe."

Écoutez aussi l'inteview de Gaëlle Jungo:

RadioFr. - Rédaction
...