La Suisse choquée par les tirs sur Donald Trump

Après la tentative d'assassinat dont a été victime Donald Trump samedi, les premières réactions des politiciens suisses commencent à tomber.

Donald Trump a été visé par des coups de feu samedi lors d'un meeting de campagne. © KEYSTONE

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, se déclare "choquée par la fusillade en Pennsylvanie. La violence en politique est inacceptable et va à l'encontre de tous nos principes démocratiques communs", écrit-elle dans un texte en anglais sur le réseau social X.

Les pensées de la Suisse vont à Donald Trump, aux victimes et à leurs familles ainsi qu'au peuple américain. Et la Valaisanne de souhaiter à l'ancien président un prompt rétablissement.

Même son de cloche du côté de Thierry Burkart, président du PLR suisse. "L'attentat contre Donald Trump est choquant. Dans une démocratie, il ne doit pas y avoir de place pour la violence politique", a écrit le président du parti sur le réseau social X.

Et le libéral-radical d'ajouter que "la responsabilité incombe toujours à l'auteur de l'acte. Mais il est également de la responsabilité des partis politiques de lutter contre la polarisation de la société."

L'ex-président américain Donald Trump a été blessé à l'oreille par balle au cours d'une réunion électorale samedi en Pennsylvanie. Cette tentative d'assassinat, confirmée par le FBI, bouleverse une campagne présidentielle déjà sous haute tension. Le tireur, âgé de 20 ans, a été tué.

ATS
...