Les primes d'assurance maladie augmentent de 3,4% à Fribourg
Les Fribourgeois paieront en moyenne 12,10 francs de plus par mois l'année prochaine pour l'assurance maladie.
Les primes augmenteront en moyenne de 4,4% l’an prochain en Suisse. À Fribourg, elles augmenteront légèrement moins: les habitants paieront en moyenne 12,10 francs de plus qu'en 2025, soit une hausse de 3,4%.
Si ces augmentations restent importantes, elles sont toutefois moins marquées que celles des dernières années: +8,7% en 2024 et +6% en 2025. Actuellement, la prime moyenne en Suisse s’élève à 378 francs, selon le comparateur en ligne Comparis.
Le vice-président de l'Organisation suisse des patients, Simon Zurich, critique la majorité de droite au Parlement, qui selon lui empêche toute proposition pour diminuer les coûts de la santé.
Dans le canton, pour les adultes, la prime standard (avec franchise de 300 francs et assurance accident, dans la région I*) la plus chère est de 672.70 francs, la moins chère de 577 francs, selon les chiffres du canton. Pour les jeunes adultes, avec les mêmes critères, la prime standard la plus chère est de 523 francs, et la moins chère est de 381.70 francs. Pour les enfants, la prime la plus chère (sans franchise, avec assurance accident, 1er enfant, région I) est de 176 francs et la moins chère de 127.40 francs.
Selon l'OFSP, l'augmentation des primes d'assurance-maladie est une conséquence directe de la hausse des coûts de la santé. En effet, dans chaque canton, les primes doivent couvrir les coûts prévus pour chaque assuré. A la fin juin, les coûts avaient augmenté de 4,6% par rapport à 2024.
Plusieurs raisons expliquent cette hausse des coûts de la santé. L'OFSP cite par exemple l'allongement de l'espérance de vie et les progrès médicaux, qui se traduisent par de nouvelles possibilités ainsi que des traitements des médicaments certes novateurs, mais chers.
Une augmentation de la demande de prestations médicales par habitant est également observée. Les tarifs des prestations sont également en hausse, dans le secteur ambulatoire comme dans le stationnaire.
La hausse des primes maladie est "un problème majeur" pour de nombreuses personnes, a reconnu ce mardi la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider. Elle a dit s'engager "sans relâche" pour maîtriser les coûts de la santé. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité des soins et de la santé des patients.
Qu'en pense la population?
Suite à l'annonce des hausses des primes maladie pour l'année prochaine, nous avons voulu savoir comment la population fribourgeoise réagissait à ces augmentations.
Même si les hausses concerneront toute la population, il sera possible de limiter la casse, en comparant les différentes caises maladie et en faisant des adaptations si nécessaire, comme l'explique le Fribourgeois Felix Schneuwly, expert en assurances chez comparis.ch.
Les différentes caisses maladie communiqueront le montant des primes pour 2025 d'ici fin octobre. Chaque assuré pourra ensuite résilier son contrat jusqu'au 30 novembre.