Les primes d'assurance maladie vont encore augmenter

Elisabeth Baume-Schneider annoncera ce mardi les nouveaux tarifs pour l'an prochain. Une augmentation de l'ordre de 3 à 5% est attendue.

En Suisse, les coûts de la santé ne cessent d'augmenter depuis de nombreuses années. © KEYSTONE

L'augmentation moyenne des primes devrait avoisiner les 5% en 2026, a indiqué récemment le comparateur de prix bonus.ch, en se basant notamment sur la hausse de 4,7% des coûts de la santé au 1er semestre 2025. Il y aura de fortes disparités. Pour certaines caisses disposant de peu de réserves, des relèvements de plus de 10% sont à craindre.

Comparis de son côté table sur une hausse des primes de 4% l'an prochain. L'augmentation des tarifs hospitaliers et celle des coûts de la santé en général est invoquée. Moins pessimiste, le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ anticipe un alourdissement de 2,7%.

Bien qu'importantes, les nouvelles augmentations s'annoncent moins salées que ces dernières années: elles étaient de 6,6% en 2023, 8,7% en 2024 et 6% en 2025.

"Pas supportable"

Un nombre encore plus grand de ménages à bas revenus se retrouveront sous pression, a déjà fait savoir Caritas. Sur cinq ans, entre 2022 et 2026, les ménages auront eu à digérer des hausses de 25% au total environ.

"C'est énorme et la situation n'est pas supportable", dénonce l'œuvre d'entraide, sachant que, sur la même période, "les salaires ont stagné". Les réductions de primes ne suffiront pas à elles seules à soulager suffisamment les ménages à faibles revenus, prévient Caritas.

ATS
...