Bykov ne sera plus un Dragon: comprenez-vous?
Fribourg Gottéron a mis fin au contrat d'Andrei Bykov, après plus de 15 ans dans le club. Retour sur cette annonce dans l'émission Les Puckalistes.

Comprenez-vous le choix de Fribourg Gottéron de se séparer de son mythique numéro 89? Les avis sur la question divergent, mais dans tous les cas, Andrei Bykov quittera la capitale cantonale à la fin de la saison. Le fils adoptif du canton noir et blanc devra céder sa place dans l'effectif des dragons afin de permettre, selon le club, à des jeunes d'intégrer l'équipe première.
Pour Geoffroy Vauclair, ancien joueur de Fribourg, la décision est logique. "Personne n'est plus grand que le club. Le club doit penser à long terme, et si on compare le rendement actuel d'Andrei Bykov à celui que pourrait avoir un jeune, c'est normal de se tourner vers ce dernier profil", explique-t-il. De plus, cela pourrait servir, selon lui, de message pour motiver des jeunes joueurs potentiellement intéressés à rejoindre l'équipe. "On envoie un signal, surtout que contrairement à Andrei, un jeune va encore progresser", rajoute-t-il.
Un mal pour un bien?
Certains pensent que le départ d'un élément aussi marquant pourrait insuffler une dynamique positive à l'équipe. Michael Ngoy, ancien coéquipier du Russo-suisse, comprend la décision prise par le club. Cependant, il déplore une négligence de l'aspect émotionnel, qu'il définit comme un moteur pour le club. "Les supporters ont besoin de s'identifier aux joueurs sur la glace. Évidemment que l'aspect de la productivité rentre en ligne de compte. Le hockey est un business, mais Bykov ne coûte pas cher et, sur la glace, il remplit sa part du contrat", commente-t-il.
L'ex-dragon avance également qu'Andreï Bykov fait preuve d'humilité, là où certains se sentiraient lésés." Il a accepté de baisser son salaire et de prendre le rôle du douzième attaquant, après avoir été une superstar de l'équipe. Personnellement, je l'aurais gardé", conclut-il.
Retrouvez l'émission complète :