Les rails de trains souffrent de la chaleur

La liaison Fribourg-Yverdon était perturbée vendredi matin en raison d'irrégularités sur les rails dues à la chaleur, selon les CFF.

La déformation des rails est probablement liée à la chaleur, selon les CFF. © KEYSTONE

Le trafic ferroviaire est perturbé depuis jeudi sur le tracé Fribourg-Yverdon. Les CFF ont annoncé des suppressions de trains. Cela concerne quatorze arrêts. Les trains entre Fribourg et Yverdon ne circulent toujours pas en ce vendredi soir. Des travaux de réparation sont en cours. Contactés, les CFF indiquent que la nuit n'a pas suffisamment refroidi les rails, les travaux ont donc duré plus longtemps que prévu.

Le réseau ferré suisse fait face depuis plusieurs années à des épisodes de fortes chaleurs. Selon les CFF, il y a entre 3 et 7 cas de déformation de voies chaque année à cause de la chaleur, qui nécessitent les travaux. Les CFF ont donc pris différentes mesures pour réduire les risques de perturbation du trafic.

D'abord, les voies modernes sont moins sujettes aux déformations des voies. Il faut dire que l'acier est soumis à rude épreuve: chauffé par le soleil, il atteint des températures de 60 degrés. Ensuite, les traverses en béton plutôt qu'en bois sont de plus en plus utilisées, ce qui réduit les effets problématiques de la dilatation des rails.

Des rails peints en blanc

De plus, les lignes principales sont contrôlées toute l'année toutes les deux à quatre semaines par des inspecteurs chargés de déceler les irrégularités causées par la chaleur sur les voies. En cas de canicule, plusieurs dizaines d'employés de la compagnie ferroviaire sont mobilisés, certaines surveillent le réseau depuis les centrales de contrôle, d'autres sont en alerte, prêtes à intervenir, en cas de dérangement ou d'accident.

 Pour réduire encore ces désagréments, des tests ont été faits, il y a plusieurs années: les rails ont été peints en blanc sur différentes portions du réseau. Selon le résultat de ces études menées en lien avec les compagnies ferroviaires allemande et autrichienne, cette mesure a permis de réduire la température d'environ cinq degrés par rapport aux rails traditionnels.

Mais cette façon de faire n'a pas été généralisée parce qu'elle comportait trop d'inconvénients: une fois les rails peints en blanc, il devenait notamment impossible de détecter les éventuelles fissures.

RadioFr. - Maëlle Robert / ar
...