Soulagement partiel à Fribourg suite aux annonces du jour

Les théâtres, chorales et associations sportives réagissent aux assouplissements proposés par le gouvernement. Gastro Fribourg déçu.

Les terrasses des restaurants pourraient rouvrir le 22 mars. © KEYSTONE

Les théâtres, comme les cinémas, pourraient rouvrir, avec 50 spectateurs maximum. C'est en tout cas ce qu'a proposé ce vendredi après-midi le Conseil fédéral. Cette mesure fait partie d'une nouvelle (et deuxième) série d'assouplissements qui pourraient entrer en vigueur le 22 mars.

Mais attention, rien n'est encore définitif: les propositions du Conseil fédéral vont désormais être mises en consultation. Les cantons vont donner leur avis. Le Conseil fédéral tranchera définitivement vendredi prochain, le 19 mars.

Mais déjà, l'idée de pouvoir à nouveau organiser des représentations avec 50 personnes dans le public réjouit Nicolas Rossier, co-directeur du théâtre des Osses à Givisiez. Même si son enthousiasme est timide. "Ouvrir les représentations avec 50 spectateurs ou avec un tiers des sièges occupés, c'est possible et pour les artistes, c'est quand même bien. Cela met du baume au coeur, même si ce n'est pas viable économiquement."

Le Conseil fédéral propose aussi que les chorales puissent reprendre le chant. A condition de n'être pas plus de 15 personnes à l'intérieur et de respecter la distance d'1,5 mètres entre les chanteurs. Pendant les répétitions, le masque ne sera pas obligatoire.

Un changement accueilli avec joie par le président de la Fédération Fribourgeoise des Chorales, Philippe Savoy: "la stigmatisation qu'on a dénoncée ces dernières semaines semble s'effacer peu à peu. Il y a encore plein de choses qui ne sont pas claires, mais je suis très heureux pour les choristes adultes."

Quant à la proposition du ministre de la Santé, Alain Berset, de chanter plutôt à l'extérieur pour réduire les risques de contamination, Philippe Savoy, préfère sourire: "Pourquoi pas si on avait des marchés couverts comme en France. Cela va aussi dépendre des températures vu que la plupart des cours se font en soirée."

Du public au bord des terrains de foot

Outre les manifestations culturelles qui pourront accueillir 50 personnes en intérieur, le Conseil fédéral recommande aussi d'autoriser à nouveau des évènements en extérieur, comme des concerts en plein air ou des matchs de football, en présence de 150 spectateurs.

Concrètement, pour les joueurs juniors, qui s'apprêtent à reprendre leur championnat - le 20-21 mars - , cela signifie avoir du public au bord du terrain. "C'est une excellente nouvelle. Cela permettra aux parents d'assister aux matchs. Le foot redeviendra ainsi une fête", se réjouit Benoît Spicher, président du Comité central de l'AFF, l'association fribourgeoise de football.

Pour les adultes par contre, il faudra encore se montrer patient avant une éventuelle reprise des championnats. Les compétitions sportives restent pour l'instant interdites.

Réouverture des terrasses

Parmi les autres mesures - très attendues - proposées par le Conseil fédéral cet après-midi se trouve la réouverture des terrasses des restaurants.

Si la mesure est validée par tous les cantons, vous devriez donc pouvoir aller boire une verre en terrasse dès le 22 mars, mais sous certaines conditions. Ce sera quatre personnes par table maximum et les contacts de chaque convive devront être enregistrées.

Une décision du gouvernement suisse qui laisse perplexe Muriel Hauser, présidente de Gastro Fribourg : "Cette mesure semble surtout avoir été prise pour faire plaisir aux clients. Pour nous restaurateurs, au mois de mars et avril, les terrasses ne sont pas économiquement viables."

La présidente de Gastro Fribourg estime enfin que les restaurateurs sont en quelque sorte oubliés. "Le Conseil fédéral ne nous prend pas en considération. Il ne nous donne pas de date."

Enfin, dernier assouplissement recommandé par le Conseil fédéral, notamment pour remonter le moral des Suisses: autoriser les rassemblements de 10 personnes. La limite était fixée à 5 jusqu'ici. Des repas de famille ou entre amis avec plus de convives pourraient être possibles. Possibles, mais pas obligatoires bien sûr.

Ce vendredi après-midi, le ministre de la santé, Alain Berset, a encore une fois appelé la population à la responsabilité et à respecter les gestes barrière : distance, masques, hygiène des mains. Des mots répétés 2 fois chacun par Alain Berset pour souligner l'importance de son appel.

RadioFr. - François-Pierre Noël / Maëlle Robert
...