Les rives du lac de la Gruyère sont bien assez protégées

Le Conseil d'Etat recommande au Grand Conseil de ne pas soutenir l'initiative "pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives".

L'initiative avait été déposée en 2022 en réponse au projet de vague artificielle Goya Onda à Morlon. © Frapp

L'initiative "pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives" n'est pas nécessaire, estime ce vendredi le Conseil d'Etat dans un décret. Il demande au Grand Conseil de ne pas se rallier derrière elle.

Pour le gouvernement, il existe en effet déjà bien assez d'instruments de protection de la nature et du paysage au niveau fédéral et cantonal. Ces outils ont justement permis de "contrer le projet Goya Onda", soulignent les autorités. Pour rappel, l'initiative avait été lancée en 2022 par le comité citoyen "Sauvez les Laviaux" en réponse à ce projet de vague artificielle.

Le Conseil d'Etat explique également que l'initiative serait trop contraignante. Son adoption compliquerait par exemple la mise en place d'aménagements légers sur les rives du lac.

Le gouvernement ne propose donc pas non plus de contre-projet, estimant qu'il est important de maintenir une certaine flexibilité pour le futur. Si le Grand Conseil suit la recommandation des autorités, l'initiative sera soumise au peuple d'ici une année, mais les initiants auront la possibilité de retirer leur texte.

Frapp - Mattia Pillonel
...