Goya Onda rayé du Plan directeur cantonal

Le Conseil d'Etat a supprimé le projet, incompatible avec la loi sur l'aménagement du territoire. Il faisait face à une forte opposition.

La Confédération estime dans son rapport d'examen que "le projet n'est pas compatible avec les principes de la loi sur l'aménagement du territoire". © Goya Onda

Goya Onda, le projet de vague artificielle sur le lac de la Gruyère, ne verra peut-être jamais le jour. Le Conseil d'Etat fribourgeois a annoncé ce vendredi dans un communiqué l'avoir supprimé du Plan directeur cantonal.

La Confédération estime en effet dans son rapport d'examen que le projet n'est pas compatible avec les principes de la loi sur l'aménagement du territoire. "Ça ne fait aucun sens de faire miroiter à une équipe de jeunes une autorisation dont on est certain qu'elle ne pourra pas être donnée", justifie Jean-François Steiert, conseiller d'Etat en charge du développement territorial.

Le communiqué indique également qu'une majorité des personnes consultées se sont opposées à Goya Onda et ont demandé son retrait du Plan directeur cantonal. Contactés, les responsables du projet ont pris ainsi connaissance de cette décision et vont se réunir pour discuter de la suite du projet.

RadioFr. - Léo Martinetti
...