Une soirée de concerts à entendre et ressentir

Une soirée inclusive se tient samedi à Fri-Son. Chacun et chacune pourra s'immerger dans la réalité de l'autre. Un événement inédit.

Des installations sensorielles et des équipes mixtes entendantes et non entendantes seront sur place. © Laboratoire Inklusive

Les sourds et malentendants peuvent tout faire, sauf entendre. Mais ils aiment la musique, en tout cas les sensations qu'elle procure.

Le Laboratoire Inklusive organise une soirée ce samedi 29 octobre à Fri-Son. Elle est ouverte à tout public, qu'il soit sourd, mal entendant ou entendant.

Des expériences immersives

De 19h30 à 3h, plusieurs artistes vont se succéder dans la salle fribourgeoise, transformée pour l'occasion en lieu d'expérimentation. Il y aura par exemple un "sous-marin d'écoute" doté de casques diffusant les concerts live mais de manière déformée, comme si vous souffriez d'acouphènes, par exemple.

Un caisson à vibrations est aussi prévu, de quoi faire ressentir physiquement la musique aux personnes sourdes et malentendantes. Ces dernières pourront aussi communiquer facilement grâce aux puits de lumières, aménagés exprès. Elles pourront ainsi aisément pratiquer le langue des signes et la lecture labiale, chose impossible dans une salle de concert totalement obscure.

Les Abysses, c'est le nom donné à cette soirée. Parce que, comme le précise Lucie Gremaud, médiatrice artistique et culturelle, c'est sous l'eau que notre ouïe d'entendant est modifiée et peut ressembler à ce que perçoivent certains malentendants.

Au bar, des équipes mixtes entendants/malentendants seront présentes afin de pouvoir aussi prendre des commandes en langue des signes et servir tout le monde.

Casser les stéréotypes

Une occasion inédite pour le public dit "empêché" de passer une bonne soirée. "Il y a peu d'offre pour les personnes sourdes et malentendantes" souligne Diane Uehlinger, conceptrice de Sound off, qui fait de la sensibilisation à cette thématique. Organisatrice d'événements et elle-même sourde, c'est par la voix de son interprète qu'elle s'exprime. Oui, les sourds et malentendants aiment aussi la musique dont ils ressentent les vibrations. Ce que l'on ignore souvent.

C'est pour casser ces stéréotypes que l'événement est mis sur pied. Il se tient à Fri-Son, qui peut accueillir une telle organisation, mais avec le soutien d'autres salles de concerts fribourgeoises. Quant au financement, précise Léa Romanens, secrétaire générale de Fri-Son, il est assuré par une aide consentie par le Service de la culture pour les projets de transformation, fond post-covid mis à disposition des institutions. Des moyens indispensables pour organiser une soirée comme celle-là mobilisant beaucoup de personnes.

Et les artistes, eux, que doivent-ils faire pour s'adapter à un public aussi large que celui attendu? Eh bien artistiquement, rien de plus que leur prestation habituelle. Ils doivent toutefois fournir la liste et les textes de leurs chansons en amont pour les rendre compréhensibles aux spectateurs. Comme le relève encore Lucie Gremaud, "La plupart ne s'étaient jamais posé la question". Pour eux, la musique n'était accessible qu'aux entendants. Et non, la soirée de samedi devrait prouver que chacun et chacune peut y trouver son compte et son plaisir. Sophie Rosset, présidente de la Société des sourds de Fribourg, se réjouit de la tenue d'un tel événement unique en son genre, en tout cas pour le moment. Elle encourage toutes les personnes, entendantes ou non, à y participer pour "s'amuser tous ensemble !" Pour toutes les infos sur la soirée Les Abysses, cliquez ici

RadioFr. - Sarah Camporini
...