Les tests Covid en chute libre

Les vacances deviennent le principal argument de dépistage. En parallèle, la pandémie connaît un rebond en Suisse et dans le canton.

Les personnes se font majoritairement tester pour leur départ en vacances. © La Télé

Dans les pharmacies du canton, environ 95% des gens viennent effectuer des tests Covid pour pouvoir partir en vacances. "5% des gens sont un petit peu malade, ont un doute sur une pathologie et viennent pour exclure un Covid", explique Roland Hagendorf, responsable d'une pharmacie fribourgeoise.

Depuis plusieurs mois, le nombre de tests effectués continue de chuter. En janvier, près de 100'000 Fribourgeois se sont faits tester. Au mois de juin, ils sont pour l'instant moins de 4000. Dans la pharmacie du Dr. Hagendorf, il reste chaque jour de nombreux créneaux libres pour se faire tester. Du côté du centre cantonal de dépistage, les disponibilités de prise en charge sont, là aussi, presque immédiates.

Au niveau épidémiologique, le nombre de nouveaux cas positifs augmente. En une vingtaine de jours, il a triplé dans le canton de Fribourg. Entre le 13 et le 19 juin, 601 cas ont été comptés. Au niveau suisse aussi, la tendance est à la hausse pour la troisième semaine consécutive. L'Office fédéral de la santé publique a enregistré plus de 24'000 nouveaux cas sur 7 jours.

Pas de quoi s'inquiéter, selon les autorités. "Le variant Omicron est très contagieux, mais la contamination n'engendre pas de grosse problématique actuellement dans le canton", explique Philippe Demierre, conseiller d'Etat fribourgeois en charge de la santé. Mercredi, l'Hôpital cantonal comptait 24 patients Covid, dont une personne aux soins intensifs.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Anaïs Rey
...