Les Verts réussissent leur pari dans le canton

Les écologistes ont gonflé leurs rangs dans plusieurs Conseils généraux et font leur entrée historique dans certains exécutifs.

Au programme vert: développement de la mobilité douce, création d'un service de l'énergie ou encore aménagement du territoire. © KEYSTONE

Dans les Conseils communaux plus particulièrement, les écologistes ont plus que doublé leur présence en comparaison aux élections de 2016. Les Verts sont ainsi représentés à l'exécutif de huit communes, avec neuf élus. Candidat déçu de 2016, César Murangira a par exemple réussi sa percée à Marly. A Estavayer, c'est Claude-Alain Gaillet qui gagne sa course et à Bulle, le député Nicolas Pasquier. 

La journée a aussi été marquée par l'élection de la co-présidente des Verts fribourgeois Mirjam Ballmer. 30 après Jacques Eschmann, son arrivée au Conseil communal du chef-lieu cantonal renforce la majorité de gauche à l'exécutif. Avec 2919 suffrages, elle obtient même le troisième meilleur score après les socialistes sortants Thierry Steiert et Andrea Burgener Woeffray.


Au Conseil général de la ville, les Verts bondissent de 8 à 21 sièges et deviennent ainsi la deuxième force du parlement. A Bulle et à Villars-sur-Glâne, la représentation du parti a doublé pour s'établir respectivement à 6 et 10 sièges. En tout dans le canton, les 65 écologistes élus sont présents dans 12 communes sur 15.

A Marly, un scénario cocasse témoigne de l'engouement vert: les écologistes ont obtenu 9 sièges pour 8 candidats en lice, dont César Murangira qui a été élu à l'exécutif. Une situation similaire s'est produite au Conseil communal de Riaz, où deux sièges ont été attribués à la liste PS-Verts-Indépendants, alors que seule Anne Favre Morand se présentait. Des élections complémentaires sont prévues pour pourvoir les sièges.

RadioFr. - Alexia Nichele
...