L'Espagne, la destination phare des Fribourgeois en 2024
Après la période du Covid, les citoyens du canton ont fortement sollicité les agences de voyages. Les jeunes aussi sont à nouveau séduits.
Vers quelles destinations les citoyens du canton noir et blanc se sont dirigés en 2024? Le président du Groupement des Agences de Voyages Fribourgeoises (GAVF), David Léchot s'est plongé dans ses chiffres pour trouver la réponse. Selon lui, l'Espagne a été la destination préférée des Fribourgeois. La Grèce se place ensuite au deuxième rang, suivie des pays de l'Océan Indien, de la Thaïlande et des Caraïbes.
Après l'abandon des restrictions Covid, David Léchot explique que "beaucoup de personnes ont pris d'assaut les agences" pour réserver des voyages extra-européens durant en moyenne 11 à 14 jours. "Durant l'année 2022, nous avions retrouvé les chiffres pré-covid. Puis, entre 2023 et 2024, nous avons constaté un bond de 5 à 10%", rapporte-t-il. "Les clients viennent spécifiquement chez nous pour booker des formules: hôtel et vol d'avion avec garantie", poursuit David Léchot. C'est pourquoi, selon les données du GAVF, il n'est pas surprenant de retrouver l'avion comme moyen de transport le plus demandé.
Regain d'intérêt des jeunes
La réservation auprès d'un agencier peut sembler démodée avec les possibilités qu'offre aujourd'hui internet. Toutefois, le président de la GAVF s'aperçoit que la clientèle se rajeunit légèrement. "Les agences de voyage du canton ont enregistré de nombreux nouveaux clients, notamment des jeunes âgés de 20 à 30 ans en moyenne", relève David Léchot.
Selon lui, ces derniers se sont particulièrement intéressés aux garanties de remboursement (versements, rapatriements…) assurées par les bureaux de voyage. "Pendant la pandémie, certaines agences en ligne, en difficulté financière, ont déposé leur bilan. Plusieurs clients n'ont alors jamais revu leur argent, car ils n'étaient pas couverts pas la "Garantie de Voyages". Ils ont remarqué après coup que certaines sociétés en ligne ne sont pas nécessairement soumises à la loi sur les voyages à forfait", raconte-t-il.
Cette législation, entrée en vigueur en 1994, vise à protéger les consommateurs lorsqu'ils réservent un séjour combinant plusieurs services tels que le transport, l’hébergement, ou d’autres services touristiques. Elle leur garantit de pouvoir, par exemple, obtenir un remboursement en cas de faillite d'une agence.