L'été de Gustav: "Me relaxer, ça me rend nerveux"

Le musicien Pascal "Gustav" Vonlanthen, fondateur d'un nouveau festival au Lac Noir en août, se confie sur ses plans... inavouables.

Gustav est un vacancier minimaliste. "Un bon déodorant, une brosse à dents, des bouchons d'oreille et votre téléphone portable suffisent." © Frapp

Frapp: Vous partez où cet été et pourquoi cet endroit ?

Gustav: Nous allons aller à Hambourg en train. Nous n'avons encore rien prévu sur place, on se laisse guider par nos envies.

Une série ou un bouquin à conseiller pour l’été ? Et pourquoi ce choix ?

Les séries de l'écrivain britannique Simon Beckett m'ont récemment beaucoup accroché, car elles ont réussi à distraire mon cerveau, qui est sous haute tension, pendant plus de trois pages. Si j'aime un livre, je peux lire l'œuvre entière d'un auteur en très peu de temps. Cela m'arrive aussi très souvent avec les bonnes séries Netflix.

Un plat qui sent bon l’été ?

Je n'ose presque pas le dire, mais une raclette en été, c'est quand même cool.

via GIPHY

Ce que vous préférez faire en été ?

Travailler. Je travaille généralement quand les autres ont congé. La nuit, le week-end, pendant les périodes de vacances.

Votre plus beau voyage ?

Trois mois en Asie du Sud-Est en 2003: c'est le seul voyage qui a réussi à me déconnecter complètement de ma vie quotidienne.

L’article indispensable de votre valise ?

Je ne prends pratiquement rien avec moi quand je voyage. En fait, vous pouvez réduire vos bagages à une brosse à dents, des bouchons d'oreille, votre smartphone et un très bon déodorant. Vous pouvez faire laver vos vêtements dans n'importe quel hôtel ou demander des vêtements à vos amis ou à vos fils, cela marche aussi.

Est-ce que vous arrivez à déconnecter durant l’été ?

Non, l'été est la haute saison. Dans le passé, j'ai toujours eu ma propre tournée de festivals, aujourd'hui, je tourne en Suisse avec la Gustav académie. Et le Lac Noir-Schwarzsee festival approche à grands pas.

Quel est votre spot préféré dans le canton pour vous relaxer durant l’été ?

La relaxation me rend généralement nerveux, alors je préfère ne pas en faire. Mais je trouve l'eau apaisante et inspirante. Le lac de Morat, la Sarine, près de Hauterive, par exemple, ou en bateau sur le lac de Schiffenen, et bien sûr sur le Schwarzsee par une chaude soirée d'été.

La chanson de votre été ?

"Le silence" de Mère nature ;)

Frapp - Rédaction
...