L'évolution démographique cantonale va se tasser

La Veveyse connaîtra, selon les prévisions, la plus forte augmentation alors que la Singine n'accueillera que peu de nouveaux habitants.

La Veveyse, avec son chef-lieu Châtel-St-Denis, devrait gagner des habitants. © KEYSTONE

Selon les dernières projections de l’Etat de Fribourg, 417'700 personnes pourraient vivre dans le canton d'ici 30 ans. Et comparée à celle des 30 années passées, l'évolution démographique devrait se tasser. C'est en Veveyse que l'augmentation sera la plus forte (+33%), alors que la Singine devrait connaître l'augmentation la plus faible (+3%).

"S’il y a des nouveaux habitants dans le canton, ils ne viendront pas forcément directement dans une zone périphérique", déclare Daniel Bürdel, syndic de Planfayon. "Ce genre d'argument, ça met un coup de frein, c’est sûr."

En Veveyse, un autre sentiment se profile. "Le centre scolaire a encore fortement grandi ces derniers temps. Et maintenant, on met la priorité sur la mise en place d’infrastructures pour la vie associative et communautaire. On veut aussi mettre en place des espaces de co-working ou des espaces pour les jeunes", précise pour sa part Laurent Menoud, syndic d'Attalens. La population de la commune pourrait d'ailleurs atteindre un maximum de 4000 habitants.

Voir le reportage:

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Luca Poli
...