Bulle: une tour de 70 m. dans le futur quartier de la Pâla

Bulle met vendredi à l’enquête publique le PAD de La Pâla: un projet qui mêle logements, école, commerces et parc, prévu pour accueillir jusqu’à 2000 habitants.

Sur près de 85 000 m² - aussi grand que 12 terrains de football - La Pâla accueillera environ 750 logements © Ville de Bulle

La Ville de Bulle franchit une nouvelle étape dans son développement urbain. Dès le 31 octobre, le Plan d’aménagement de détail (PAD) La Pâla sera mis à l’enquête publique. Ce projet, présenté lundi matin, prévoit la création d’un véritable quartier à l’ouest de la ville, au-delà de la H189.

Sur près de 85'000 m² - aussi grand que 12 terrains de football - La Pâla accueillera environ 750 logements, soit entre 1500 et 2000 nouveaux habitants. Plus impressionnant encore; deux tours, l’une de 70 mètres et l’autre de 50, marqueront la silhouette du futur quartier, complété par des immeubles organisés en îlots.

Ces deux buildings peuvent susciter des craintes. "Dans tout projet d'aménagement du territoire, il y a toujours des retours positifs et négatifs. Aujourd'hui, la loi sur l'aménagement du territoire, la LATE, que le peuple suisse a accepté en 2013, demande la densification du territoire. En construisant des tours hautes et en densifiant, on libère de la place au sol de qualité. Pour moi, ce projet est visionnaire", commente Estelle Zermatten, Conseillère communale en charge de l'urbanisme. 

Xavier Jeanneret, directeur d'Urban Project, développeur du projet, abonde : "Je suis très intéressé de voir comment réagissent les gens. Il y a ceux qui restent encore sur le côté villageois et puis ceux qui voient qu'ils sont dans une ville et veulent voir leur ville bouger." 

Besoin d'une école

Avec l'arrivée des nouveaux habitants, la ville de Bulle va devoir construire une nouvelle école. Le site accueillera une vingtaine de classes - soit 400 élèves - ainsi que trois salles de gymnastique. L'exécutif va demander un crédit d'étude pour cette école au Conseil général en décembre prochain. Entre l'école et les habitations, il y aura un grand parc de 10'000 m².

La mobilité douce sera au cœur du concept, avec un réseau de cheminements pour piétons et cyclistes, un parking en sous-sol et une passerelle reliant le quartier à Espace Gruyère. Une nouvelle ligne de bus sera aussi créée pour permettre de relier le quartier au centre-ville. 

Les travaux devraient débuter en 2027 pour une arrivée des premiers habitants en 2029. L'enquête publique court du 31 octobre jusqu'au 1er décembre. 

Du nouveau pour la halle Landi

Ce symbole de l’Exposition nationale de 1939 à Zurich, a été transférée en 1995 en Gruyère. Elle était réduite à servir de dépôt de matériel de l’armée.

Elle aurait dû être rénové en 2018 déjà lors des travaux du quartier des Jardins de La Pâla. 

Des commerces, un fitness et un espace de co-working vont ouvrir d'ici une année, ont annoncé lundi matin les porteurs du projet. 

Frapp / RadioFr. - Vincent Dousse / Alexia Nichele
...