La France sous le crayon suisse

Pendant une quinzaine de jours encore, Alex présente ses œuvres qui lient Suisse et France dans l'ancienne imprimerie de St-Paul.

Les villes de Fribourg et de Rueil Malmaison sont jumelées depuis le 10 octobre 1992. © La Télé

Cette année marquait les 30 ans de jumelage de la ville de Fribourg avec la ville française Rueil Malmaison. Pour marquer le coup, l'exposition "la France vue de Fribourg" a pris place dans les locaux de l'ancienne imprimerie de St-Paul, à Fribourg.

C'est Alain-Jacques Tornare, historien des archives de Fribourg, qui a demandé l'exposition de ces dessins de presse, afin d'honorer le lien entre la Suisse et la France. Alex, dessinateur de presse, a eu l'honneur de pouvoir présenter ses planches de dessin au cours de cette exposition.

L'amour et la haine

"C'est un cliché assez facile. La politique française aide bien les dessinateurs de presse à trouver des sujets", explique Alex. Alain-Jacques Tornare a choisi parmi 150 dessins, dans le but de sélectionner les meilleures œuvres pour cette exposition.

Mariant différents clichés, on voit sur une planche de dessin Helvetia, toute pimpante, qui clame son admiration à une Marianne déchue, accablée par les événements actuels. "C'est une assez jolie et vraie représentation de cet amour-haine qu'on a pour nos voisins, qu'on adore détester", raconte Alex.

L'artiste lyonnais Antoine de Saint-Exupéry n'a pas échappé à la griffe d'Alex. Ayant étudié à la villa Gallia, il est le parfait candidat pour lier dessin, Suisse et France. Alex a tourné le Petit Prince sur sa planète à sa sauce, en représentant toutes les difficultés que l'enfant d'aujourd'hui a à porter sur ses épaules.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web : Laetitia Mesot
...