Les poussins sont de retour au musée
Il faut s'inscrire en ligne pour aller voir la traditionnelle expo du musée d'histoire naturelle de Fribourg, qui démarre ce samedi.
Poussins fraîchement éclos dans les couveuses, petites boules de duvet jaune dans la poussinière, ou poules et coq au poulailler ne manqueront pas. Des postes interactifs permettront aux visiteurs de se familiariser avec le comportement des poussins.
L'exposition qui existe depuis bientôt 40 ans ravit d'ailleurs les classes fribourgeoises qui s'y sont déjà rendues. "Les élèves sont toujours contents et heureux quand on leur dit qu'on va aller voir les poussins. Je me souviens être venue avec mes enfants il y a quelques années. C’est vraiment un rituel de Fribourg, comme la Saint-Nicolas", affirme Marie-Claude, enseignante en charge d'une classe du canton.
Démarche pédagogique
"Les enfants peuvent se rendre compte de choses qu'ils ne voient jamais, et que les œufs ne viennent pas de la Migros ou de la Coop mais d'une poule", sourit encore l'enseignante qui relève la démarche pédagogique.
Les petits Fribourgeois peuvent également découvrir à quoi ressemble les premiers jours des poussins. "Sa journée type ressemble à celle d'un bébé. Il mange, il boit et il dort.", précise Michelle Widmer, curatrice de l’exposition. "Après cinq jours, les poussins sont donnés à des éleveurs de la région."
Sur inscription en ligne
Les visiteurs auront aussi la possibilité de découvrir plusieurs œuvres de Claude Ponti qui mettent en scène ces petites boules de duvet jaune. au travers de ces illustrations, Claude Ponti, alias Claude Ponticelli, souhaite transmettre un message aux enfants: "Je veux leur montrer qu’on peut tout réussir. On peut gagner un combat contre un monstre et se sortir de situations difficiles. Je veux dire aux enfants que tout est possible!"
Enfin, le musée a remis en place son système de réservation, afin de mieux répartir l’affluence et de garantir des conditions de visite agréables. Les personnes souhaitant visiter l’exposition doivent donc impérativement s’inscrire via une plateforme de réservation en ligne de l'institution pour choisir le jour et l’heure.
L’exposition "Poussins-Claude Ponti" aurait dû avoir lieu il y a deux ans déjà, mais, pandémie oblige, l’édition 2020 a été annulée et celle de 2021 s’est tenue sous une forme réduite, ont rappelé jeudi à Fribourg les organisateurs. Elle se tient du 26 mars au 1er mai, avec de quoi émerveiller une nouvelle fois petits et grands.