L'HFR fait face à la quatrième vague de Covid
La situation sur le front du coronavirus se tend à l'HFR, où le nombre de patients hospitalisés a régulièrement augmenté ces derniers jours.

Le nombre de personnes prises en charge à l'hôpital cantonal fribourgeois (HFR) en raison du Covid est en hausse. L'établissement compte ce lundi 20 patients Covid, dont 6 aux soins intensifs, contre 0 au début du mois d'août. Leur moyenne d’âge est de 55 ans et deux d’entre eux sont vaccinés.
La situation est préoccupante, prévient l'HFR, qui dispose de 24 lits en soins intensifs. Contrairement à d'autres hôpitaux (comme le CHUV), l'institution fribourgeoise n'a pour l'heure pas dû transférer de patient dans d'autres cantons. Il n'a pas non plus dû reporter d'opération. "La situation peut évoluer défavorablement très rapidement", avertit sa porte-parole Catherine Favre Kruit. Pour éviter une surcharge du système, l'HFR encourage la population à se faire vacciner.
Pass Covid dès mercredi
Deux nouvelles mesures de protection entreront en vigueur à l'HFR mercredi. Les visiteurs de plus de 16 ans devront présenter un certificat Covid. Des contrôles ponctuels seront effectués sur les sites de l'hôpital fribourgeois. Des exceptions sont prévues pour les visites aux patients en fin de vie, aux personnes qui viennent en consultation ou pour un traitement ambulatoire, et pour les proches qui accompagnent une personne aux urgences.
En parallèle, les tests répétitifs obligatoires débuteront. Ce dispositif concerne uniquement le personnel soignant qui ne dispose pas d'un certificat Covid. "Les collaborateurs comprennent la nécessité de telles mesures, qui visent à protéger les personnes vulnérables", commente Catherine Favre Kruit. L'ensemble des institutions à risque du canton de Fribourg doivent organiser ces dépistages hebdomadaires.