L'HFR supprime 60 postes à plein temps

Aucun secteur ne sera épargné par ces baisses d'effectifs. Le SSP dénonce une stratégie à contre-courant.

L'hôpital fribourgeois va réduire son personnel. © KEYSTONE

L'Hôpital fribourgeois réduit son personnel. Soixante postes à plein temps seront supprimés d'ici la fin de l'année. Contactée, l'institution ne communique pas dans quel secteur (soins, administration, logistique, etc.) ces suppressions auront lieu. Elle précise en revanche que toutes les directions sont concernées. 

L'HFR veut éviter les licenciements. L'hôpital nous a indiqué que ces suppressions se feront surtout par des départs naturels. Certains postes n'ont d'ailleurs pas été remis au concours depuis cet automne.

Les effectifs se monteront ainsi à 2565 équivalents plein temps, le même niveau qu'en 2019. Le syndicat des services publics (SSP) dénonce ces suppressions. Il estime qu'il faudrait au contraire augmenter les effectifs dans de nombreux services, les soins, mais aussi le secteur du nettoyage.

Déficit de 16 millions au moins

Dans son communiqué, l'Hôpital fribourgeois communique aussi la perte attendue pour cette année. Elle devrait atteindre 15,7 millions de francs si la pandémie n'a pas de conséquences sur les activités de l'institution.

Dans le cas contraire, le trou pourrait se creuser. Si la crise sanitaire a des effets durant trois mois, la perte pourrait alors atteindre 38,4 millions de francs. Elle pourrait même dépasser 87 millions de francs si la pandémie affecte encore les activités pendant neuf mois. Le chiffre d'affaires se montera alors à plus de 515 millions de francs.

Le Syndicat des services publics (SSP) parle d'un "étranglement financier". Il dénonce un manque de financement de la part de l'Etat de Fribourg.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...